Quelle est la puissance du communiqué de presse pour communiquer sur son entreprise ? Quels sont les retours quantitatifs d’une communication via un communiqué de presse sur Internet ?

Je souhaite vous conter une belle histoire arrivée à l’un des Adhérents de Communiqué de presse gratuit.

Cet adhérent a obtenu pas plus tard que la semaine dernière un peu plus de 15 000 (QUINZE MILLE) visiteurs sur son communiqué de presse… en 3 jours.

Coup de chance pour lui, c’était le bon moment : son communiqué de presse était axé sur les fêtes de fin d’année et les cadeaux de Noël.

Le graphique des visites sur le site

Résultats d’un Communiqué de presse : les visiteurs

Voici la courbe effectuée par le site web, quelques jours avant et quelques jours après l’arrivée de ces visiteurs sur le communiqué de presse.

Je pense que l’on peut appeler cela un “buzz“.

Celui-ci s’est principalement déroulé en deux jours, qui ont concentré l’essentiel du trafic. La répartition du trafic sur le communiqué est la suivante :

  1. Le premier jour du buzz, le communiqué de presse a reçu un peu plus de 8 000 visiteurs. En une soirée… car tout était normal en terme de trafic jusqu’à à peu près 20 heures.
  2. Le second jour, à peu près 6 000 visiteurs se sont rendus sur le communiqué.
  3. Le troisième, à peu près 1 000. Et quelques autres les jours suivants.

Que s’est-il passé avec ce communiqué de presse ?

Retour au début novembre. Je dois valider un communiqué sur une thématique inconnue. Les “minifaces“. Ce sont des petites figurines personnalisées à l’effigie d’une personne de son choix. Cela vient des Etats-Unis.

A priori, peu de chances d’atteindre un tel succès puisque personne ne connaissait ! Je soupire un coup, et apporte mes modifications au communiqué (comme je le fais pour tous).

Près d’un mois plus tard, le communiqué de presse reçoit 15 000 visiteurs en 3 jours.

Pour en arriver là, voici ce qu’il s’est passé :

  • Le communiqué de presse s’est retrouvé positionné sur des requêtes en relation avec les minifaces et toutes les variations imaginables. Personne ne s’en est rendu compte puisque personne ne connaissait les minifaces !
  • Aucun résultat pendant près d’un mois.
  • La semaine dernière, je suppose qu’un chroniqueur d’une émission de télévision a parlé des minifaces et d’un site web en particulier.
  • Les gens sont allés sur Internet Google et ont tapé des requêtes du genre “minifaces” ainsi que leurs variations.
  • Ils sont tombés sur le communiqué de presse.
  • Puis ont cliqué sur le site de l’Adhérent.

Quelques conseils pour rédiger des communiqués de presse

Rédiger, écrire un communiquéJe vous avais déjà proposé un dossier de conseils pour savoir comment rédiger un communiqué de presse.

Ces conseils se basent sur l’interface de rédaction de Communiqué de presse gratuit pour faciliter l’explication.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  1. En tout début du communiqué, énoncez clairement ce que vous faites, ou l’actualité en question. Dans un langage compréhensible par tous. Certains communiqués sont si mal rédigés qu’après leur lecture, on ne comprend toujours pas de quoi il s’agit…
  2. Ne faites pas de lien au tout début de votre communiqué de presse. Ce faisant d’après les résultats, la visibilité est bien meilleure.
  3. Mettez les informations et les mots-clés les plus importants au début du communiqué de presse. Ce faisant, vous captez l’attention des lecteurs et journalistes abonnés au flux RSS.
  4. Evitez les titres bateau comme par exemple “Société X, c’est le choix de la qualité !“A moins que vous puissiez prouver par des chiffres.
  5. N’oubliez pas vos informations de contact, et l’adresse de votre blog ou de site web.
  6. Ne parlez que d’un seul sujet dans votre communiqué de presse. Une information = un communiqué. Si vous avez plusieurs informations, faites un communiqué pour chacune d’entre-elles.
  7. Publiez régulièrement des communiqués de presse (voir conseil précédent).
  8. N’employez pas la première personne du pluriel “Nous” lorsque vous rédigez. Ces communiqués sont terriblement ennuyants.
  9. Outre Communiqué de presse gratuit pour publier vos communiqués, utilisez le nouveau service Agence Presse que je présente intégralement ici. C’est un service gratuit de nouvelle génération qui vous permet de créer votre propre agence de presse.

Je ne m’en suis pas rendu compte avant de préparer ce dossier

Parce que c’est évident pour moi. Alors ne riez pas…

Vous vous souvenez du conseil N°5, qui est “N’oubliez pas vos informations de contact, et l’adresse de votre blog ou de site web.”

L’Adhérent qui a reçu les 15 000 visiteurs sur son communiqué de presse.

Il n’avait pas mis l’adresse de son site web…

Crédit photo : Merci à Bcoppa.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement