Quand vous avez un site e-commerce, la qualité des visuels que vous mettez sur vos fiches produits doit être irréprochable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec de belles photos, vous vendrez beaucoup plus. Mais il ne faudrait pas croire que les sites vitrines peuvent échapper à cette exigence !

Comme tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour investir dans les services d’un professionnel, voici quelques conseils pour valoriser les images de vos fiches produits ou de votre site  :

Jouez les photographes pro

 

Si votre fournisseur ne vous fournit pas de photos ou si vous vendez vos propres produits, ne faites pas l’erreur d’improviser votre séance photo ! Comme un professionnel, vous devez faire attention au cadrage et à l’éclairage pour que le rendu global soit suffisamment réussi avant de le proposer à vos visiteurs.

Et si ce n’est pas suffisant, les logiciels de retouche photo permettent de “rattraper” certaines erreurs. Il ne s’agit pas de tricher avec la qualité ou l’apparence du produit, mais plutôt de corriger le contraste, de régler la luminosité ou de changer le fonds…

 

Donnez du choix

 

Vous avez une boutique en ligne

Pour chaque fiche produit, prévoyez plusieurs photos avec des angles de vue différents avec, pour chacune d’entre elle, la possibilité d’un affichage en gros plan.

Mais attention : même si vous optimisez le poids des photos, ne soyez pas radin sur la taille de l’agrandissement ! Un zoom doit vraiment proposer l’image en beaucoup plus grand que la vignette, sinon cela n’a aucun intérêt et cela va agacer vos visiteurs.

Vous avez un site qui présente votre entreprise

Les photos créent une ambiance et viennent dynamiser votre contenu. Elles véhiculent aussi un message.

N’hésitez pas à insérer des images représentatives de votre métier, même si elles ont été créées spécialement pour votre site. Ainsi, une esthéticienne pourra montrer des photos de massages ou de manucure, un restaurant axera sa présentation sur les photos d’ambiance et les plats proposés, etc…. Il s’agit de donner envie de vous contacter !

Vous pouvez aussi compenser la dimension “statique” du site par des photos d’action : un consultant en rendez-vous, un cuisinier derrière ses casseroles…

 

Renforcez votre image de marque

 

Chaque élément de votre site a une importance réelle dans votre stratégie de communication en ligne. Si les photos manquent de netteté, si la prestation ou le produit sont mal représentés, c’est la perception globale de votre entreprise qui est faussée.

Un beau portrait du prestataire contribue par exemple à rassurer le client en personnalisant la relation qu’il a avec vous. Mais si ce visuel est de mauvaise qualité, vous pouvez obtenir justement l’inverse de l’effet recherché…

Crédit photo : merci à C1ssou

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement