Voilà un thème peu abordé mais qui me tient à coeur, car une amie travaillant dans une petite entreprise a déménagé il y a quelques jours.

Déménager une entreprise n’est pas un événement anodin.

Au delà des contraintes pratiques et logistiques (choix du déménageur, organisation du transfert du réseau téléphonique et informatique, aménagement des nouveaux espaces….), c’est une opportunité unique de donner un nouvel essor à votre communication auprès de vos clients et de vos collaborateurs.

bureau en déménagement

Déménager son entreprise c’est se donner une opportunité pour communiquer.

Pour réussir cette transition, on peut mettre au point un planning stratégique de communication pour faire parler de soi à cette occasion.

Voici un plan de communication à 4 mois relatif au déménagement d’entreprise

1 – Trois mois avant le déménagement : organisez une visite des futurs locaux pour vos collaborateurs.

Si vous associez vos collaborateurs et vos salariés au déménagement, le changement de locaux ne sera pas vécu comme une source de stress.

Bien au contraire. Si vous impliquez l’ensemble de vos équipes dans ce nouveau projet, vous renforcerez la cohésion au sein de l’entreprise. Pour y parvenir, pensez à organiser une visite des locaux pour que tout le monde puisse se projeter dans ce nouvel environnement de travail. Vous pouvez aussi introduire une dimension ludique en leur proposant par exemple d’indiquer leur préférence entre deux ou trois types de mobiliers de prix comparables.

2 – Un mois avant : communiquez sur votre changement d’adresse

N’attendez pas le dernier moment pour prévenir vos clients et vos fournisseurs de votre déménagement.

Au contraire, profitez de cette occasion pour booster votre image de marque en envoyant un message fort à vos clients. Eux aussi doivent sentir que ce déménagement est une étape positive qui va renforcer la qualité des produits ou des services que vous proposez.

3 – Le jour du déménagement : accueillez vos collaborateurs

Soignez l’accueil de vos collaborateurs le jour J.

Comme dans le cas d’un recrutement, les premières impressions vont permettre d’influer positivement sur votre relation de travail. Veillez notamment à ce que chacun trouve facilement ses dossiers, ses nouvelles cartes de visite, et l’ensemble de ses outils de travail.

Organiser un petit-déjeuner lors de cette première matinée dans les nouveaux locaux est fédérateur et convivial pour débuter cette nouvelle étape de la vie de l’entreprise.

4 – 15 jours plus tard : fêtez votre installation avec vos clients

La dernière étape peut consister, en fonction de vos activités, à organiser un cocktail pour fêter votre emménagement avec vos clients et vos partenaires. C’est une excellente occasion pour communiquer sur votre nouvelle actualité et partager un moment chaleureux qui va valoriser l’image de votre entreprise.

N’oubliez pas de mettre à jour tous les documents officiels de communication de votre entreprise :

  • Papiers à en-tête et cartes de visites
  • Site internet (et page contact)
  • Devis et Factures
  • Flyers

Vous pouvez également signaler votre changement d’adresse par l’envoi d’un courrier à tous vos clients, par un bandeau visible sur votre site web ou par l’ajout d’une mention dans votre signature email.

5 – 15 jours plus tard : communiquez auprès du grand public

Dernière étape, à réaliser une fois que vous êtes bien installé dans vos nouveaux locaux 1 mois après le déménagement… en parler auprès du “grand public” c’est à dire des personnes étrangères à la sphère de votre entreprise.

Pour ce faire, rien de tel que l’envoi d’un bon communiqué de presse !

Si à propos de déménagement vous avez des conseils à partager ou des histoires qui vous sont arrivées, n’hésitez pas.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement