Comment savoir si les QR Codes vous apportent du trafic et donc des clients potentiels ? Comme pour toutes vos campagnes marketing, il est très important d’avoir des outils de suivi qui vous permettent d’analyser l’efficacité des actions menées.

En matière de QR Code, le plus simple reste encore d’utiliser Google Analytics.

Voilà comment procéder pour y parvenir :

Analyser le trafic d’un QR Code via Google Analytics

 1) Créer l’url de la campagne

Vous devez commencer par attribuer une url spécifique à votre campagne pour obtenir des statistiques pertinentes. Comme l’a souligné Maxime Woerly (le fondateur d’Adeliom) dans une interview (voir ici), il est également très important de diriger les mobinautes vers du contenu adapté aux smartphones.

Pour créer votre url, le mieux est d’utiliser l’outil de création d’URL de Google.

Bon à savoir : attention à donner un nom explicite, unique et facile à retenir à votre campagne ! Il sera ensuite beaucoup plus simple de retrouver les résultats sur Google Analytics.

2) Simplifier le QR Code

Lorsque vous avez obtenu l’url de votre campagne, le premier réflexe à avoir est de la raccourcir. En effet, plus l’url est longue, plus le QR code sera complexe.

Pour vous faire une idée, voici à quoi ressemble un QR Code avec une URL trop longue :

Comment obtenir un QR code qui ne soit pas trop complexe

Or il est préférable d’obtenir un QR Code beaucoup plus lisible et facile à scanner comme celui-là :

Webmarketing : générer un QR code avec une url courte

Vous trouverez sur le web une grande quantité d’outils gratuits qui permettent de raccourcir votre URL. Google  a également développé sa propre solution : Google URL Shortener

3) Générer le QR Code

A partir du moment où vous avez une URL courte, il ne reste plus qu’à générer le QR Code pour votre campagne print ! (affiches, publicités dans la presse, prospectus, flyers…)

Là encore, si vous tapez “générateur qr code” dans votre moteur de recherche favori, vous trouverez une grande quantité d’outils qui vous permettent d’obtenir gratuitement votre QR Code.

Lorsque votre campagne sera lancée, il vous suffira alors de vous connecter à Google Analytics pour accéder à vos statistiques ! Vous pourrez consulter les résultats dans la rubrique “sources de trafic” en cliquant sur “campagnes”.

Les précautions à prendre pour bien réussir votre campagne

Les QR Codes sont très efficaces pour doper le trafic sur un site web et vendre davantage. Mais il ne suffit pas de rajouter un QR Code sur une campagne print pour obtenir des résultats satisfaisants !

Vous devez vraiment réfléchir en amont à la cible visée et au contenu que vous allez proposer aux mobinautes. Il doit non seulement être compatible avec les smartphones, mais également apporter une véritable plus-value à vos clients ou futurs clients (bon d’achat, réduction, cadeau…).

N’oubliez pas non plus de bien définir (et de mettre en avant) ce que vous souhaitez obtenir avec cette campagne : des”likes” sur les réseaux sociaux ? des inscriptions à votre newsletter ? des participations à un jeu-concours ? la mise en avant d’une vidéo ? des achats spontanés ?

Enfin, le texte de votre campagne print devra être travaillé pour inciter vos futurs clients à scanner le QR Code.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà mesuré l’efficacité d’une campagne avec des QR Codes via un outil statistique ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement