Communiquer sur les réseaux sociaux peut être un formidable tremplin pour faire connaître votre entreprise.

Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs stratégiques préjudiciables !

Ne confondez pas vie personnelle et professionnelle

 

Comme son nom l’indique, votre profil pro ( que ce soit sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux ) doit conserver une identité professionnelle. Même s’ils sont vos «amis » ou vos « prospects », vos clients et vos prospects restent avant tout…des clients et des prospects.

Vous pouvez créer une relation forte avec eux si vous parvenez à fédérer une véritable communauté, mais vous devez préserver votre vie privée. Il ne faut pas non plus exclure d’emblée des contacts potentiels en affirmant haut et fort vos opinions sur les sujets d’actualité brûlants qui ne concernent pas votre secteur d’activité.

Vous devez trouver le juste équilibre pour ne pas basculer dans le grand déballage personnel ou, a contrario, dans le profil hyper aseptisé.

N’oubliez pas non plus de bien calibrer vos paramètres de confidentialité en laissant certaines informations visibles par tous … sans pour autant tout autoriser ! Pensez notamment à bloquer l’accès aux applications pour qu’elles ne puissent pas ensuite envoyer des invitations en votre nom à tous vos contacts.

 

Une image de marque positive et cohérente

 

Quelle est la finalité de votre profil ? Comme pour un site web, vous devez mener une réflexion en amont sur l’utilité et les objectifs poursuivis par votre présence sur les réseaux sociaux.

Tout simplement parce que les actions à mener ne seront pas les même si vous voulez faire de la veille concurrentielle, nouer des partenariats professionnels ou au contraire prospecter de futurs clients.

Vous devez aussi dès le départ envisager quel va être votre positionnement et quelles valeurs vous désirez transmettre. Comme avec un blog professionnel, vous devez déterminer votre ligne éditoriale pour garder une cohérence avec votre image de marque et ne pas nuire à votre e-reputation.

Le choix de la photo du profil est très important : pour nombre de vos contacts, ce visuel va contribuer à personnaliser votre entreprise. Alors autant faire bonne impression et inspirer confiance à vos futurs clients !

Crédit photo : merci à stoneysteiner

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement