Chaque police de caractère a une personnalité qui lui est propre. Mais si vous voulez personnaliser votre site pour lui donner un style et un ton particulier, il y a certaines règles à ne pas oublier.

 

Les

 

Les caractères que vous devez utiliser pour votre ne sont pas les mêmes que ceux dont vous vous servez sur les supports papiers (courriers, plaquettes commerciales…).

Les caractères pour le web sont « sans sérifs » (ou « sans empattements ») : ils ne possèdent pas ces petites extensions qui terminent le jambage des lettres. On les appelle d’ailleurs aussi « caractères bâton » pour signifier leur uniformité.

Parmi les polices sans sérifs les plus courantes, il y a par exemple Arial, Tahoma ou Verdana. A contrario, vous pouvez opter pour des polices avec sérifs (Times New Roman, Bookman Old Style…) pour vos publications papiers.

 

De la fantaisie : oui mais….

 

Il peut être tentant de proposer une police très rare ou particulièrement originale. Mais tous vos efforts de style risquent d’être ruinés si elle n’est pas installée sur l’ordinateur de votre visiteur.
Il est donc conseillé de choisir une police assez courante, ou de prévoir un ou deux polices alternatives si la première n’est pas détectée.

Les polices plus insolites devront être réservées pour les titres, quitte à être ajoutées sous forme d’image. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser plus de 3 polices maximum par page.

Enfin, n’oubliez pas qu’en dessous de 12 pixels, il devient très difficile pour l’internaute de parcourir le contenu de votre site !

 

Un outil pratique pour comparer les polices

 

Si vous avez des doutes, voici un outil très pratique pour comparer les principales polices de caractères : typetester

Vous pouvez également avoir un aperçu de la lisibilité à l’écran en fonction de la taille des caractères, de leur couleur, et de l’alignement du texte. Un petit test très pratique qui confirme notamment que l’écriture noire sur fond clair reste, et de loin, la plus agréable à lire lorsqu’il y a du contenu….

Crédit photo : merci à zigazou76

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement