Quel est le média le plus efficace pour augmenter vos ventes ? Celui qui a le meilleur retour sur investissement ? Pour plus de 50 % des responsables marketing, un outil dépasse largement tous les autres : la vidéo.

Vous en doutez ?

Arthur Floc’h, le fondateur de TopoVideo (une agence du production de vidéos explicatives), vous donne des statistiques qui ne manqueront pas de vous surprendre mais aussi des conseils pour créer une vidéo efficace et mesurer son impact auprès de vos visiteurs.

Cette interview est réalisée à l’occasion de la Semaine Communication et des Relations Publiques du 25 novembre au 2 décembre 2014 sur Gautier-Girard.com.

Arthur Floc’h - Topovideo

Pourquoi avoir recours à la vidéo pour présenter un produit ou un concept ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à un texte et des images ?

En quelques années seulement, Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus consulté dans le monde. À ce titre, la vidéo représente un potentiel attractif indéniable pour atteindre les objectifs et l’audience que vous ciblez.

En lançant un produit innovant ou un concept fort sur le marché, la difficulté consiste à transmettre un message qui sera compris par l’ensemble de vos clients potentiels et collaborateurs. La vidéo s’impose alors comme un moyen simple et efficace.

Elle vous permet de créer un « pitch parfait »ou de répondre à la fameuse la question « Comment ça marche ? ».

Vous ne pourrez vendre que ce qui est compris et les vidéos augmentent de 74% la compréhension d’un produit (source). Inutile donc d’attendre pour vous faire comprendre !

La vidéo complètera les informations et images déjà présentes sur votre site. Si plus de 50% des responsables marketing considèrent la vidéo comme le média avec le meilleur retour sur investissement (source), c’est pour une bonne raison : personne ne peut résister à l’envie de connaître l’histoire qui se cache derrière le bouton Play.

A-t-on accès aux chiffres précis de l’impact d’une vidéo sur la réactivité de l’audience et la bonne diffusion d’un message ? Peut-on connaître le pourcentage de visiteurs d’un site web qui cliquent sur une vidéo ? Qu’en est-il du pourcentage de visiteurs qui restent sur un site web/qui commandent après avoir vu une vidéo ?

De nombreuses statistiques confirment l’efficacité de la vidéo en tant que média (notamment dans cet ebook).

Parmi toutes les statistiques accessibles sur la communication vidéo, voici une sélection des 6 les plus marquantes :

1. Les internautes qui regardent la vidéo d’un produit sont 1,81 fois plus confiants dans la décision d’achat que ceux qui ne l’ont pas vue. (Invodo. E-Commerce Video Benchmarks Report: Q2 & Q3 2013.)

2. Les sites de e-commerce constatent une d’augmentation des achats de 40% suite à la publication d’une vidéo (Multichannel Merchant. Give the Consumers What They Want: Video.)

3. 65% des internautes qui démarrent une vidéo en visionnent au moins les trois quarts. (ReelSEO. 65% of Viewers Watch More than ThreeQuarters of a Video.)

4. Un email accompagné d’une vidéo est ouvert de l’ordre de 20% de plus qu’un email classique. La vidéo augmente de 2 à 3 fois le nombre de clics.  (Invodo. Ten Lessons From Silverpop’s Digital Marketing University NYC.)

5. Publier une vidéo, c’est avoir 53 fois plus de chances d’être sur la première page Google (Forrester Research 2013)

6. Les visiteurs qui regardent une vidéo sur votre site restent en moyenne 2 minutes de plus.(Comscore 2010)

Quelle est la durée idéale d’une vidéo ?

La durée de votre vidéo dépendra de l’utilisation que vous allez en faire et de vos objectifs. Mais,plus elle est courte, plus son impact sera grand.

Prenons l’exemple de deux types de vidéos couramment utilisés :

-une vidéo explicative (une TopoVideo) : Dans le cadre de cette vidéo, vous devrez faire ressortir le concept fort de votre produit ou service et décliner ses spécificités et avantages. Pour divertir votre audience sans en dire trop, votre vidéo devra durer entre 45 et 90 secondes.

-une vidéo commerciale : On la retrouve à la télévision sous la forme d’un spot publicitaire. Elle doit être minimaliste, simple à comprendre et facile à retenir. Elle dure entre 15 et 60 secondes.

Si vous réalisez que votre vidéo est bien trop longue, je vous conseille de réfléchir à une possible division en plusieurs parties avec des transitions efficaces qui invitent à visionner la suite (c’est un art dans lequel excellent de nombreuses séries américaines !)

Existe-t-il des outils qui permettent de mesurer concrètement l’impact d’une vidéo sur un site web ?

Oui, il existe en effet de nombreux outils qui mesurent l’impact des vidéos, à condition de savoir précisément ce que l’on cherche à mesurer.

Pour mieux comprendre, voici trois exemples :

Pour une vidéo explicative, l’intérêt est de mettre en place un système qui mesure la progression du taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui réalisent des actions sur le site, avec et sans vidéo. L’idéal est d’utiliser un outil d’A/B testing disponible sur le web (ex : http://www.kameleoon.com/)

- Pour une vidéo informative (type bilan de fin d’année), il est intéressant de savoir si l’audience va jusqu’au bout du visionnage. (exemple d’outil : http://wistia.com/)

- Pour une vidéo de support client, il convient de mesurer si la vidéo entraîne une réduction des appels ayant le support pour objet.

À chaque vidéo son lot de critères de mesure et d’objectifs.

Selon vous, quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on veut faire soi-même ses vidéos ?

Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils qui permettent de faire simplement de la vidéo sans avoir des connaissances techniques poussées et je trouve que c’est une très bonne chose.

L’erreur la plus courante dans les vidéos faites en amateur, c’est d’oublier à qui elles sont adressées et pourquoi on les fait. N’épuisez pas votre audience avec une liste interminable d’informations et caractéristiques. Contentez-vous de communiquer un message fort et simple dans votre vidéo. Ainsi, votre public ciblé aura beaucoup moins de chance de l’oublier.

Merci Arthur !

Et vous, utilisez-vous la vidéo sur votre site web ? Quel est l’impact que vous avez pu constater sur vos ventes ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement