Comment obtenir une couverture médiatique pour développer la notoriété et l’image de marque de votre entreprise ? Contrairement aux idées reçues, l’accès à la presse et aux médias n’est pas réservé aux entrepreneurs disposant de solides moyens financiers. Avec un peu d’ingéniosité et de travail, il est possible de parvenir à des résultats intéressants…

Gautier Girard, dirigeant de Relations-Publiques.Pro, vous donne quelques conseils très pratiques à l’occasion du lancement de la Boutique des Entrepreneurs.  Relations-Publiques-Pro propose des solutions RP adaptées pour les chefs d’entreprises indépendants ainsi que les petites entreprises (accès à 70 000 journalistes et bloggeurs influents, ainsi qu’aux 12 000 plus grands médias Français).

Communication : Obtenir des articles de presse gratuitement

Lorsqu’un entrepreneur ne dispose pas d’un gros budget, est-il possible d’obtenir une couverture médiatique sans avoir à payer pour des publi-rédactionnels souvent très chers ? Un dirigeant de TPE peut-il intéresser les médias et obtenir des articles gratuitement ?

Oui, cela reste possible !

Mais encore faut-il savoir de quoi on parle.

Les publi-rédactionnels sont de la publicité payante et cela reste une solution coûteuse puisqu’il faut payer pour chaque journal/magazine dans lequel vous voulez relayer votre communication. L’addition peut au final s’avérer très salée, surtout parce qu’il vous faudra planifier plusieurs publications successives si vous voulez obtenir des résultats positifs auprès du lectorat (en communication, la règle d’or c’est la répétition du message !).

Pour les articles de presse, c’est différent. Si vous rédigez un bon communiqué de presse, donnant une information, vous pouvez éveiller l’intérêt des journalistes et faire parler de vous gratuitement. Vous n’aurez pas la même couverture médiatique que si vous passez par une agence spécialisée dans les relations publiques (qui envoie un communiqué professionnel à un grand nombre de journalistes ciblés en fonction de votre activité) mais vous pouvez malgré tout obtenir d’excellents résultats ponctuels.

En revanche, il faut élaborer une véritable stratégie de communication si vous ne voulez pas nuire à l’image de marque de votre entreprise !

Prenons l’exemple de la presse locale

La presse locale est trop souvent boudée par les entrepreneurs alors qu’elle permet d’obtenir des retombées rapides et très intéressantes. Elle est disponible partout sur votre zone de chalandise directe et elle bénéficie d’un lectorat très large (professionnels et particuliers).

Autre avantage : certains prospects sont rassurés par cette notion de proximité et ils préfèreront soutenir une initiative locale plutôt que de faire appel, même pour une collaboration virtuelle, à une entreprise basée à l’autre bout de la France voire à l’étranger.

Même si les journalistes locaux sont souvent plus disponibles que ceux des grands médias nationaux, il vous faudra quand même respecter certaines règles si vous voulez optimiser vos chances de faire parler de vous :

1) Réfléchissez au message que vous voulez faire passer

Vous ne pourrez pas tout dire ! Vous devez vous focaliser sur 1 ou 2 idées fortes qui seront présentes dans votre communiqué de presse. Lorsque le journaliste réalisera votre interview, il faudra également penser à les mettre en avant.

2) Procurez-vous un exemplaire du journal que vous ciblez

Ce journal va vous servir de base de travail. Vous allez regarder :

  • la longueur moyenne des articles / portraits qui sont consacrés aux entrepreneurs ou aux personnalités locales qui sont mises en avant
  • le style des articles et la manière dont le contenu est présenté

Profitez-en aussi pour récupérer les coordonnées de la rédaction (et notamment l’e-mail du contact qui semble le plus approprié pour votre communication : le journaliste, l’antenne locale la plus proche de chez vous, le rédacteur en chef ou celui qui supervise la rubrique de votre choix…).

3) Travaillez votre accroche et le contenu de votre communiqué

Vous devez fournir une information que le journaliste pourra utilement exploiter et relier avec la ligne éditoriale de son journal.

La mise en forme de votre message est donc capitale.   Dans la presse locale, vous remarquerez que ce n’est pas l’entreprise mais le dirigeant qui est présenté aux lecteurs.

Il est donc conseillé d’inclure quelques éléments personnels, le plus souvent en guise d’introduction à l’article :

  • votre âge,
  • votre profil (par exemple votre diplôme ou ce qui vous a conduit à créer votre entreprise),
  • vos attaches régionales (membre d’une association ou d’un club, nouvellement installé, né dans cette ville, etc..),
  • éventuellement un lien avec l’actualité mais sans parti pris (par exemple : “Ancien salarié de l’entreprise Bidule, M. X a profité d’un plan social pour créer son entreprise. Aujourd’hui, il ne peut que se féliciter de cette décision : son activité de dépanneur informatique est en pleine expansion”.)

L’idée, c’est que le journaliste identifie d’un seul coup d’œil le lien entre vous et son journal. Vous pouvez même rédiger votre communiqué à la façon d’un article de presse pour que cela soit encore plus pertinent.

Astuce 1 : lorsque vous enverrez votre communiqué, pensez à joindre des photos haute définition et surtout un portrait de vous !

Astuce 2 : n’oubliez pas non plus de contacter les radios locales !

Astuce 3 : vous pouvez répéter cette méthode pour des journaux ou des magazines nationaux, mais dans ce cas vos capacités rédactionnelles devront être au top.

Contacter Relations-Publiques.Pro

Relations-Publiques.Pro fait partie des prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs !

Consultez sa fiche détaillée et découvrez les différentes formules de RP pour les TPE  : Relations-Publiques.Pro dans la Boutique des Entrepreneurs

Crédit photo : merci à Andras Sudar

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement