Comment développer un marketing de soi pour parvenir à se vendre auprès de vos clients, de vos fournisseurs ou de votre banquier ? Comme dans tout rapport humain, les données concrètes et factuelles ne sont pas toujours suffisante pour convaincre. C’est à ce moment là que les valeurs et l’image que vous véhiculez vont faire toute la différence.

Marketing de soi

Rester soi-même

Vous avez plusieurs modèles d’entrepreneurs que vous aimeriez être ? De Bill Gates au commerçant du coin, il y a tout un éventail de personnalités charismatiques qui peuvent vous inspirer.

Mais l’inspiration n’est pas l’incarnation. Imaginons par exemple que vous souhaitiez ressembler à Steve Jobs.

Mauvaise nouvelle : Vous n’êtes pas Steve Jobs. Bonne nouvelle : Vous n’êtes pas Steve Jobs.

Vous avez votre vie, votre histoire, vos valeurs, vos peurs et vos désirs. Cela ne veut pas dire que vous êtes moins intéressant ou important que Steve Jobs. Non. Mais plutôt que vous devez rester vous-même. Être authentique, rester soi-même, est le premier pas pour être crédible et inspirer confiance. C’est aussi la meilleure démarche pour atteindre l’épanouissement personnel et professionnel.

Le naturel, ça s’apprend !

Le naturel, comme la simplicité, n’est pas si évident à atteindre. Si vous voulez-vous forger une image sur mesure, il faut commencer par travailler pour vous mettre réellement en valeur.

Certains sont naturellement à l’aise dès qu’il s’agit de parler d’eux ou de leur entreprise mais, pour le commun des mortels, l’exercice est loin d’être facile. La spontanéité n’est d’ailleurs pas toujours bonne conseillère ! Vous prenez le risque de bafouiller, de chercher votre réponse, de donner une impression générale de confusion…. N’oubliez pas que, dans 90 % des cas, ce qui vous semble inné chez d’autres entrepreneurs est en réalité le fruit d’un véritable apprentissage.

Il est donc préférable de passer du temps en amont à peaufiner le contenu de votre présentation personnelle tout comme vous le faites lorsque vous préparez un argumentaire. A ce sujet, la lecture de ce dossier peut vous être très utile : « Comment se présenter et parler de soi ? ».

N’hésitez pas à anticiper et à vous entraîner à contrer les principales questions pièges qui risquent de vous être posées. L’idéal est de tester plusieurs versions pour pouvoir adapter votre discours à votre interlocuteur (temps de parole, choix des mots, discours factuel ou axé sur les valeurs…).

Une autre astuce est de vous analyser comme si vous étiez un produit à placer sur un marché. Notez sur une feuille :

  • vos points forts et vos points faibles
  • les menaces et les opportunités qui font écho à votre personnalité
  • les qualificatifs les plus marquants vous concernant (ceux qui reviennent lorsque vos amis, votre famille, vos relations professionnelles…) parlent de vous
  • vos valeurs

L’ensemble de ces éléments vous servira ensuite à vous construire un discours conforme à ce que vous êtes et au message que vous souhaitez véhiculer.

Et vous, êtes-vous capable de vous vendre ?

Crédit photo : merci à Bernard DURET

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement