Comme les vidéos, les photos sont un outil de communication très efficace mais à double tranchant : des photos ratées vont donner une mauvaise image des produits/services que vous vendez et même de votre entreprise.

Il est donc très important d’utiliser des visuels de qualité pour rassurer vos futurs clients, donner une image professionnelle de votre entreprise, et faire passer votre message.

Si vous ne faites pas appel à un photographe professionnel, voici 7 conseils pour vous aider à réussir vos photos d’entreprise :

Ce dossier a été réalisé à l’occasion des 3 Journées de la Photographie et de la d’entreprise les 26, 27 et 28 mars 2014 sur Gautier-Girard.com. 

Communication : la photographie d’entreprise

1 - Bien choisir votre fond

Il est très important de bien choisir votre fond. 

Si vous faites une photo de mise en situation (par exemple un de vos collaborateurs en train de travailler), vous devez soigner les détails.  Quitte à faire une petite mise en scène : on évite les collaborateurs qui grimacent en arrière-plan, les poubelles, le bureau encombré de dossiers…..

Si vous photographiez un de vos produits, attention à bien choisir votre fond, par exemple en plaçant votre produit sur un drap blanc. Mais dans ce cas, attention à prévoir un éclairage suffisant (la lumière doit être homogène) et à bien régler la balance des blancs de votre appareil photo.

Vous pouvez aussi investir dans une boite à lumière pour avoir un rendu de meilleure qualité (tarif : entre 50 et 300 € en moyenne, selon la taille et la qualité de la boîte).

 2 - Utiliser un trépied

Sur la toile, de nombreux sites comportent des photos prises de travers…. Le plus simple, pour obtenir un bon résultat, est d’utiliser un trépied avec une bulle de niveau. Au moins, vous aurez la garantie de prendre une photo droite.

Parce que la photo inclinée ou “artistique” c’est bien, mais uniquement quand c’est l’effet recherché ! Pour les sites e-commerce, la photo produit bancale est totalement à proscrire.

3 - De la retouche photo….avec modération

Doucement sur la retouche photo !

Vos photos doivent être belles, mais il faut aussi qu’elles aient l’air naturelles.  Vous pouvez utiliser la retouche photo pour masquer des petites imperfections, accentuer la mise en scène (par exemple en passant l’arrière-plan d’une photo en extérieur en noir et blanc ou en utilisant quelques effets “artistiques” des logiciels photos mais uniquement si vous maîtrisez bien l’utilisation de votre logiciel).

Mais attention à ne pas en faire trop…. Vous trouverez sur le net pas mal d’exemples de photos ratées. Comme celle-ci, où de retouches en retouches la modèle s’est finalement retrouvée avec une jambe vraiment décalée :

Photographie d’entreprise : les erreurs à éviter

 4 - Soigner la composition de la photo

Une des règles qui régissent la composition d’une photo est la règle des tiers.

Concrètement, votre image est coupée en 9. Les éléments les plus importants doivent figurer sur les lignes horizontales et/ou verticales, ou à leurs intersections (les intersections sont les zones chaudes de l’image).

A chaque fois que vous prenez une photo, vous devez donc la cadrer en fonction d’une grille qui ressemble à ça :

Communication : réussir la composition d’une photo

Cette règle peut bien sûr être transgressée mais, là encore, il faut que cela soit volontaire et que vous ayez une idée précise de l’effet que vous recherchez. Dans le cas contraire, il est préférable de suivre ce principe qui a fait ses preuves.

 5 - Des photos adaptées à vos objectifs de communication

En fonction de votre activité, et de vos objectifs de communication, les photos utilisées vont être très différentes.

Si vous avez un e-commerce, vos visuels seront axés sur le produit et ses accessoires.

Si vous avez un club de sport, vous avez tout intérêt à utiliser des photos “sur le vif” qui montrent des personnes en train de s’adonner à un sport. Pour les artisans, c’est pareil : plutôt que de mettre une photo de leur utilitaire (c’est très fréquent sur les sites web, il est préférable de mettre une photo en situation.

6 -Bien régler votre appareil photo

Nous avons vu dans le point n°1 qu’il était important de bien régler la balance des blancs avant de prendre une photo.

Autre astuce : en choisissant la valeur iso la plus basse possible, vous pourrez mettre en valeur un maximum de détails. Et si vous utilisez un fond blanc, vous avez intérêt à surexposer légèrement votre photo (mais sans excès, car sinon vous n’aurez pas autant de détails).

7- Pour le web : attention au poids des images

Avant de mettre vos photos en ligne, surveillez bien le poids de chaque image. Parce que si les internautes doivent patienter longtemps avant de les voir, ce sera totalement contre-productif !

Le mieux est de prendre vos photos en format raw, d’utiliser en suite un logiciel de retouche d’images (gratuit ou payant), et d’enregistrer ensuite vos photos en format JPG ou PNG.

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir de belles photos ?

Crédit photo : merci à Kirsty Andrews
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement