L’entreprise et la marque représentent une part de votre identité. C’est aussi une identité que vous projetterez au public. Autrement dit, c’est aussi une partie de votre image de marque. C’est pourquoi choisir un nom pour l’une ou l’autre est une tâche qui peut s’avérer longue, fastidieuse et source de stress.

Comment trouver un nom d’entreprise ? Comment trouver un nom de marque ? Quels sont les éléments à vérifier avant de se décider ? Ce dossier vous propose des idées, des astuces et des conseils pour trouver un nom d’entreprise ou trouver un nom de marque.

Idées, astuces et conseils pour trouver un nom d’entreprise ou un nom de marque

Je vous propose 5 pistes pour trouver votre nom, avec des exemples fictifs. Note: ces noms utilisés en exemple sont peut-être déjà exploités, le but des exemples est l’illustration.

Trouver un nom en relation avec le secteur d’activité

Vous pouvez commencer par chercher des mots ou variations de mots que vous créez à partir du secteur d’activité de votre entreprise. L’avantage immédiat du point de vue des clients potentiels est qu’ils sont susceptibles de comprendre rapidement ce que vous faites.

Exemples de noms d’entreprise ou de marque trouvés à partir du secteur d’activité industriel du béton décoratif :

  • Décobéton
  • Béton interactif
  • Persobéton
  • Bétonfacile
  • Mybéton

Trouver un nom en relation avec le produit vendu

Certains produits sont connus de tous. Si vous décidez de vous lancer dans un secteur de produits particuliers (thé, yaourts, fromages, etc…) vous pourriez tirer avantage à décliner un nom pour votre business… à partir du nom de ce produit. L’avantage est identique au précédent, il est plus rapide de savoir ce que vous faites.

Exemples de noms d’entreprise ou de marque trouvés à partir du secteur d’activité commerce de cafés du monde :

  • Cafés du monde
  • Globe Cafés
  • Café horizons
  • Cultures et cafés
  • Café découverte

Trouver un nom en relation avec la connotation d’un mot ou une phonétique

Un mot en relation avec votre nom d’entreprise ou votre nom de marque permet de construire une image de marque originale autour de ce mot. Le but est de provoquer une réaction au regard de l’image projetée par le mot que vous choisissez.

Exemples de noms d’entreprise ou de marque trouvés à partir du secteur d’activité vente de lingerie fine pour femmes :

  • Formidéales (forme + idéale + formidable)
  • My finesse (midinette + finesse + fitness + femme ?)
  • En version osée : Coquing Lingerie ([modéré]e + string)
  • Attention aux connotations négatives, Femmentages n’irait pas (femmes + avantages) car la connotation fait aussi penser à otage et à “fermentage”.

Une variante est la phonétique autour d’un mot ou de plusieurs mots. La phonétique pour trouver un nom d’entreprise ou de marque est assez simple : elle consiste à se servir de mots ou d’expressions existants que vous transformez en nom.

Voici des exemples connus : Wanadoo (pour “Wanna do“), Meetic (pour “mythique” mélangé à l’anglais “meet“, rencontres), Kelkoo (pour “quel coup“).

Trouver un nom en relation avec un acronyme de plusieurs mots

Une autre solution est d’essayer de mettre plusieurs mots les uns à la suite des autres pour tenter d’en faire un acronyme. Ou l’inverse : trouver un joli acronyme puis tenter de l’expliquer par des mots qui lui donnent un sens.

Cette méthode de l’acronyme n’est pas à confondre avec le sigle : dans le sigle on prononce lettre par lettre (par exemple S.N.C.F., E.D.F.). Tandis que l’acronyme se prononce comme un mot (par exemple ONU).

Exemple de nom d’entreprise ou de marque trouvée à partir du secteur d’activité vente de disques : Meidito (Les Meilleurs disques pour Tous).

Trouver un nom en relation avec la clientèle visée ou l’utilisation du produit

Pourquoi pas développer des idées en fonction d’une clientèle particulière (ou encore de la cible) que vous visez, ou des avantages que l’on obtient à utiliser votre produit ou à passer par votre entreprise.

Exemple de nom d’entreprise ou de marque trouvée à partir du secteur d’activité joaillerie pour enfants : Bébijoux (cible). Un autre exemple à partir du secteur d’activité des cours de langue : Qualischool (avantage).

Trouver un nom en relation avec le processus industriel

Un nom d’innovation, ou de processus industriel peut aussi être une base pour trouver un nom de marque ou d’entreprise. Les noms n’étant pas très excitants, vous pouvez les dériver en fonction des idées ci-dessus.

Eléments relatifs aux noms à vérifier une fois que vous les avez trouvés

Inclure les noms trouvés dans l’étude de marché

Si vous réalisez une étude de marché, vous pouvez les proposer à l’avis du public pour savoir lesquels sont préférés, et pourquoi. Attention toutefois à la sécurité, il peut-être prudent de déposer les noms avant de démarrer.

Je crois savoir que des étudiants peuvent réalisent la collecte d’informations à moindre coût (voire quasi-gratuitement dans le cadre d’un stage ou d’une étude).

Vérifier le nom de domaine de son entreprise ou de sa marque

Avant de lancer la création de l’entreprise ou de déposer la marque, n’oubliez pas de vérifier très en amont la disponibilité de son nom de domaine. Le nom de domaine est ce qui permettra d’accéder à votre site web.

Les noms de domaine en “.com” et en “.fr” sont généralement utilisés en France pour promouvoir son entreprise ou sa marque par le biais d’internet.
Si le nom correspondant est pris, vous ne pourrez pas communiquer efficacement sur le nom de votre entreprise ou de votre marque. Enfin, si un nom de domaine est déjà pris avec votre nom, il est possible aussi qu’une marque correspondante soit aussi protégée.

Vérifier la disponibilité de sa marque et de son entreprise

Avant de vous lancer, vérifiez que le nom de l’entreprise ou de la marque n’est pas déposé.

Pour ce faire, commencez par vous renseigner auprès de l’INPI et éventuellement auprès d’un cabinet spécialisé : au moindre doute, renseignez-vous bien et/ou abandonnez immédiatement le nom que vous avez trouvé.

Si le nom de marque vous paraît libre, faites aussi un tour sur Infogreffe pour vérifier qu’une entreprise n’a pas déjà le même nom que la vôtre ou que votre marque.

En conclusion

N’hésitez-pas à mélanger toutes ces idées les unes avec les autres.

Si vous travaillez en équipe, pourquoi pas envisager des sessions de brainstorming pour que chacun puisse faire part de son imagination. L’effet de groupe aide bien aussi à développer les idées.

Si vous travaillez seul, le mindmapping peut aussi vous aider : le mindmapping consiste à placer dans des bulles des idées, et de mettre des relations entre ces idées (j’y reviendrai dans un autre article).

Trouver un nom prend du temps et il n’est pas rare de s’y prendre à plusieurs fois avant de trouver le nom qui portera votre image de marque. D’expérience, j’ai toujours dû trouver plusieurs noms différents avant de choisir celui qui convenait et qui répondait aux critères du nom de domaine et de la marque.

Avez-vous d’autres idées à partager ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement