Quand vous faites des photos pour votre site web, votre blog, les réseaux sociaux ou n’importe quel support de communication, il est très important de savoir comment mettre en valeur votre sujet.

Pour parvenir à un bon résultat, un des secrets est de soigner votre arrière-plan. Voici 3 conseils pour réussir à bien l’utiliser :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de l’événement éditorial spécial  “Les meilleures pratiques de 2015 en Graphisme, Photo et Vidéo” du 24 au 26 mars 2015 sur Gautier-Girard.com.

Réussir vos photos d’entreprise : 3 astuces avec l’arrière-plan

1) Jouez avec les contrastes

Pour mettre votre sujet en valeur, une astuce consiste à jouer avec les contrastes :

  • si votre sujet est de couleur claire, vous optez pour un arrière-plan sombre
  • si votre sujet est plutôt sombre, vous choisissez un arrière-plan clair

Dans tous les cas, il faut privilégier les arrières-plans unis car sinon l’œil peut-être attiré par taches de couleurs ou de lumières.

Si vous êtes familier avec les logiciels de retouche photo, vous pouvez aussi vous amuser à garder les couleurs de votre sujet et à mettre l’arrière-plan en noir et blanc. C’est très pratique quand vous prenez des photos dans un environnement dense et très coloré (par exemple si vous souhaitez des images de vos équipes lors d’une intervention en extérieur,  ou pour mettre en valeur un sujet au milieu d’une foule).

Pensez-aussi à l’ambiance que vous voulez créer : elle sera différente selon que l’arrière-plan sera clair ou sombre.

Photos d’entreprise : jouer avec les constrastes

 2) Choisissez la simplicité

Ne surchargez pas votre arrière-plan. Dans la mesure du possible, privilégiez la simplicité. Un décor épuré est souvent préférable car il n’y aura rien d’autre à regarder que ce que vous choisissez de montrer.

Si l’arrière-plan est surchargé, vous pouvez :

  • utiliser un logiciel de retouche photo pour le flouter ou le passer en noir et blanc
  • zoomer pour faire un plan très serré ou photographier simplement un détail (par exemple : les mains d’un artisan qui travaille)

Photo artisanat : réussir une photo d’artisan

3) Déplacez-vous et testez plusieurs angles de prise de vue

N’hésitez pas à bouger et à tester plusieurs angles pour photographier votre sujet.  Il faut éviter au maximum d’avoir un arrière-plan vraiment moche ou avec des détails assez dévastateurs pour votre image de marque  :  des câbles d’ordinateur trop visibles, une poubelle, un collaborateur en train de bailler, ….

Parfois, il suffit de se baisser ou de monter sur une chaise pour avoir un axe de prise de vue beaucoup plus intéressant.

Il faut réaliser plusieurs essais et comparer le résultat. Parfois en vous déplaçant, en vous baissant… vous obtiendrez des clichés originaux très réussis.  Pour avoir des avis extérieurs, vous pouvez demander à votre entourage ou aux membres du forum de vous indiquer leurs préférences.

Et vous, quelles sont vos astuces pour mettre en valeur le sujet d’une photo grâce à l’arrière-plan ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement