Le communiqué de presse est un précieux outil du créateur et du dirigeant d’entreprise. Il donne la possibilité de communiquer gratuitement autour de la création d’entreprise, et de tout événement relatif à votre entreprise.

Nouveaux produits ou services, lancement de site web, de blog ou de boutique e-commerce, événement que vous organisez… la flexibilité des outils permet de communiquer rapidement et facilement autour de n’importe quel événement.

Ce dossier vous donne des conseils pour écrire un communiqué de presse en se basant sur un exemple concret. Cet exemple de communiqué de presse vous guide pas à pas.

J’utilise pour ce faire l’interface du service Communiqué de presse gratuit.

Etape 1- Préparer le communiqué de presse

La première étape est un brainstorming autour de l’événement que vous annoncez. Cette étape permet de gagner du temps sur la rédaction. Elle vous assure aussi que le communiqué de presse sera visible et intéressant à lire.

Cette préparation consiste à répondre aux grandes questions que vous résolvez grâce à votre événement :

  • Quel événement annoncez-vous : un communiqué de presse n’annonce qu’un seul et unique événement. Si vous en avez plusieurs, veillez à publier un communiqué de presse pour chaque événement.
  • A qui vous adressez-vous : souvenez-vous, pour avoir des résultats il vous faut une cible bien définie.
  • Quel est l’intérêt de votre événement : listez tous les bénéfices de votre événement, même s’il s’agit d’annoncer votre nouvelle société. Quels sont les avantages ?
  • Quels sont les éléments pratiques et factuels relatifs à l’événement : ces données concernent les éléments objectifs de l’événement. Par exemple si vous créez votre société ou une manifestation, il peut s’agir d’indications de plan d’accès. Si vous lancez un site d’e-commerce il peut s’agir du nombre de produits que vous vendez, ainsi que leurs thématiques.
  • Comment susciter l’enthousiasme et l’urgence : pouvez-vous faire un effort commercial dédié à ceux qui liront le communiqué de presse ? Pourquoi pas un code promotion spécial si vous lancez une société ou une boutique e-commerce ?
  • Comment vous contacter : plus les moyens de contact sont nombreux, mieux c’est. Une adresse email de contact et un numéro de téléphone sont vivement conseillés. Pour rassurer les lecteurs, indiquez aussi vos mentions légales si vous le pouvez, comme le numéro de SIRET : cela rassure.
  • Quels sont les thématiques principales de votre événement : ce sont des mots-clés séparés par des virgules qui servent à définir votre événement, la cible visée, et/ou la thématique visée par l’événement.

Je vous invite à noter dès maintenant les réponses. Nous nous en servirons dans l’étape 2.

Ces éléments préparés, il ne vous reste plus qu’à écrire le communiqué de presse. Je vous propose un exemple de communiqué de presse relatif à la création d’une boulangerie parisienne.

Etape 2- Ecrire le communiqué de presse

Prenons un exemple à partir de l’interface de Communiqué de presse gratuit :

Le titre du communiqué de presse

Je vous conseille de trouver un titre très percutant pour votre communiqué de presse. Le titre est l’élément le plus important pour susciter l’intérêt à votre événement.

De plus, le titre doit contenir les mots-clés importants : ce faisant, votre communiqué ressortira mieux dans les moteurs de recherche.

Exemple de titre de communiqué de presse avec notre boulangerie :

Exemple de titre de communiqué de presse

Les éléments documentaires du communiqué de presse (balises META du référencement)

Vous souhaitez que votre communiqué de presse soit très visible sur Internet ? Je vous propose donc de faire comme les pros… en remplissant les éléments documentaires du communiqué de presse. Ces éléments sont repris par les moteurs de recherche comme Google.

3 éléments de documentation que l’on appelle balises META sont à rédiger :

  1. Titre META : le titre reprend le titre du communiqué de presse en orientant sur les mots-clés intéressants.
  2. Description META : La description est un résumé de l’information principale de votre communiqué de presse.
  3. Mots-clés : les mots clés sont les mots résumant votre communiqué de presse. N’en placez que de 2 à 5 maximum : ils doivent-être extrêmement précis !

Exemple de Balises META de communiqué de presse avec notre boulangerie :

Exemple de balises META d’un communiqué de presse

J’aurais pu être bien plus vague en plaçant des mots-clés comme “boulangerie” ou “livraison à domicile”, mais ce n’est pas pertinent du tout dans le cas de cette boulangerie.

Le modèle de communiqués de presse (pour écrire le communiqué à partir d’un exemple)

Pourquoi partir d’une feuille blanche alors que des exemples de communiqués de presse existent ?

Si vous n’êtes pas un professionnel du communiqué de presse, je vous propose d’utiliser un modèle (exemple) proposé par le service Communiqué de presse gratuit. Si vous avez l’habitude, sachez que c’est une option facultative : vous pouvez partir d’une feuille blanche.

Exemple de communiqué de presse pour la création d’une nouvelle société :

Dans notre exemple, l’événement est la création de nouvelle société qui est une boulangerie. 5 autres modèles sont disponibles. Je choisis pour ce dossier Création d’une nouvelle société :

Exemple de modèle de communiqué de presse

Notez le dernier modèleAutre communiqué de presse“. C’est un modèle tout terrain de communiqué que vous pouvez adapter à tout événement.

Remplir l’exemple de communiqué de presse avec son propre événément

Le contenu du communiqué de presse est désormais rempli avec un exemple-type de communiqué de presse.

Voici ce que vous devriez voir si vous avez choisi “Création d’une nouvelle société” :

Exemple de communiqué de presse

Il faut remplacer les textes de l’exemple avec du contenu. Cela tombe bien : comme tout le contenu a été préparé en étape 1-… il ne reste plus qu’à remplacer les titres et paragraphes de l’exemple par vos propres textes !

En effet, le communiqué de presse “type” reprend toutes les informations que vous avez notées en étape 1.

Quelques conseils pour remplir le communiqué type :

  • Conservez la mise en forme. L’exemple est fait pour que vous n’ayez plus qu’à remplacer l’exemple par vos textes. Par exemple, le gros titre “Ecrivez ici un titre : etc…” devient dans mon cas “Une boulangerie du 17ème etc…
  • Remplacez les titres et textes qu’on vous demande par vos propres textes. Ainsi, vous gagnez du temps et la structure du communiqué est cohérente.
  • N’oubliez pas de faire dérouler le contenu de l’exemple (barre verticale à droite). Comme on le voit dans l’image ci-dessus, le communiqué ne tient pas dans un seul écran.
  • Si vous en avez la possibilité, ajoutez des éléments graphiques : logo, photos de produits, etc. Cela rend bien plus excitant le communiqué. Pour ajouter une image, cela se passe en haut à droite de la boite avec les icônes “Ajouter un média“.
  • En tout dernier, vérifiez l’orthographe ! Un correcteur automatique est disponible en cliquant sur l’icône “ABC“.

Une fois que vous avez terminé, votre communiqué de presse devrait être rempli, et tous les textes et conseils de l’exemple supprimés par vos soins.

Etape 3- Classer le communiqué de presse selon des mots et une rubrique

La rédaction du communiqué de presse est pratiquement terminée !

Il ne reste plus qu’à le classer. Le classement aide les lecteurs à savoir de quelles thématiques parle votre événement.

Remplir les tags du communiqué de presse

Les tags sont les thématiques de votre événement. Vous avez dû en trouver lors de l’étape 1.

Par exemple, si votre communiqué concerne les services à la personne, vous pourriez mettre comme tag : services à la personne. Si vous lancez une boutique de vêtements, ce pourrait être boutique de vêtements.

Il est conseillé d’ajouter plusieurs tags à votre communiqué que vous séparez par des virgules.

Exemple de tags avec notre boulangerie :

Dans l’exemple de la boulangerie, les thématiques importantes sont l’emplacement de la boulangerie et la livraison à domicile de croissants et du pain.

Voici les tags associés :

Exemple de tags d’un communiqué de presse

Choisir une rubrique pour le communiqué de presse

C’est la dernière étape et c’est la plus rapide ! Il faut maintenant choisir une rubrique dans laquelle le communiqué de presse sera publié.

De nombreuses rubriques sont proposées. Il faut choisir la rubrique qui concerne concrètement votre cible.

C’est pourquoi vous ne trouverez pas de rubrique “Création d’entreprise” ou “Evenement“. C’est logique parce que la création de votre entreprise ou votre événement se classent dans la thématique spécifique à votre secteur ou votre cible.

Par exemple, la rubrique Immobilier si vous lancez un site d’immobilier. Ou informatique si vous montez une société de dépannage informatique.

Il est conseillé de placer votre communiqué de presse dans une seule rubrique.

Exemple de rubrique avec notre boulangerie :

Exemple de rubrique du communiqué de presse

Pour trouver la rubrique de la boulangerie j’ai fait dérouler la liste… pour trouver une catégorie parfaitement adaptée : “Produits et services alimentaires“.

C’est terminé : il ne reste plus qu’à demander la relecture

Relisez le contenu du communiqué de presse, et remontez tout en haut de la page.

Soumettre un communiqué à la relectureA droite de l’écran, vous trouverez un bouton Soumettre à la relecture. Cliquez dessus.

C’est terminé ! Il ne reste plus qu’à patienter le temps que le communiqué soit relu par un modérateur et validé. Vous recevrez un email une fois que votre communiqué de presse sera publié.

Ce n’était pas très compliqué, si ?

N’hésitez-pas si vous avez des questions relatives à la rédaction d’un communique de presse, ou concernant les exemples de communiqués du service Communiqué de presse gratuit.

Bonnes relations presse !

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement