Cet article pourrait venir en complément de mon précédent article sur l’art d’utiliser la communication informelle sur son blog. Il est en rapport avec l’e réputation.

Vous vous êtes lancé dans la création de votre blog professionnel ? Félicitations !

Voyons de plus près à quoi sert cette fameuse page “A propos” (en anglais “About us“)…

La page “A propos” est une page qui est souvent “boudée” par les bloggueurs débutants : ils ne voient pas / ne comprennent pas son utilité. Et pourtant… C’est une des premières pages consultées à l’arrivée sur un blog !

Elle est donc essentielle pour vous présenter, vous valoriser et pour contrôler votre réputation sur Internet.

Autant dire qu’avec les pages Accueil et Contact, c’est une des pages les plus importantes d’un blog.

Exemple de page à propos

Julien Nedelec

Voici un exemple de page “A propos” bien rédigée, issue du blog de Julien Nedelec, jeune créateur d’entreprise dans la conception de sites internet :

A propos de Julien Nedelec : on est là pour communiquer… alors communiquons ! 

Que communiquer sur sa page “A propos” ?  On y vient…

Que mettre sur sa page “A propos” ?

Si vous suivez l’exemple de Julien, voici ce que l’on trouve :

  1. Pourquoi pas une photo ?
    C’est une bonne manière d’humaniser votre blog, de montrer qu’il y a une vraie personne derrière les pages de votre blog et que ce n’est pas seulement une machine. Votre lecteur se souviendra mieux de vous s’il a vu une photo vous représentant.
  2. Une présentation de l’auteur du blog.
    Libre à vous de choisir le ton de votre communication : formel ou informel, humour… le tout c’est que le ton choisi vous représente VOUS et VOTRE personnalité. C’est une manière de créer une certaine connivence entre votre lecteur et vous-même.
  3. Une présentation de l’activité et de la ligne éditoriale du blog professionnel.
    Le lecteur saura d’emblée s’il trouvera sur votre blog ce qu’il cherche. Utilisez des phrases courtes dans vos textes : inutile de coller votre CV ou votre longue liste d’expériences professionnelles ! Vous aurez tout loisir de démontrer votre expérience à travers les articles qui alimenteront votre blog.
  4. Des informations importantes comme par exemple les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce métier, votre opinion sur certaines pratiques dans votre métier…
  5. Vos informations de contact : Evidemment ! Même si vous avez une page “Contact” dédiée à ces informations-là, elles devraient être accessibles depuis partout sur votre blog professionnel. Une petite phrase sympa dans le genre de celle utilisée par Julien : “Des questions subsistent ? Des envies de projets ? Contactez moi…”

Conseil Bonus :

Ne dissimulez pas le lien vers votre page “A propos”. Au contraire, mettez-le en valeur !

Si vous avez bien suivi les conseils ci-dessus, vous boostez votre réputation sur Internet, votre identité numérique, grâce à cette page. Alors ne la cachez pas…

Des copies à revoir ?

Vous l’avez abordée comment votre page “A propos” ?

Est-ce que c’est une page que vous consultez sur les blogs que vous visitez ? Participez !

Vous êtes créateur ? Dirigeant ? Communiquez… sur vous!

Vous êtes un professionnel, un cadre, un dirigeant d’entreprise et vous n’avez pas encore votre blog d’entreprise ou votre blog professionnel ? Avec BlogDirigeant, la création de votre blog n’a jamais été aussi simple :

  • Créez votre blog en 1 minute
  • Choisissez une présentation graphique parmi 100 thèmes proposés
  • Publiez votre premier billet
  • Envoyez le lien de votre blog à tous vos contacts, partagez le sur Facebook, Twitter, les forums que vous fréquentez
  • Récoltez de la notoriété, des clients, des visites

C’est aussi efficace que cela. Et gratuit. ;-) Plus de 1 000 créateurs et dirigeants ont déjà rejoint Blog Dirigeant, la 1ère plateforme indépendante de blogs pour les créateurs et dirigeants. A vous lire!

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement