“Montrez-moi votre carte de visite et je vous dirais qui vous êtes” : voilà en substance ce que pourrait dire un partenaire, un prospect ou un client de votre entreprise. Car la création d’une carte de visite est loin d’être anodine.

La carte de visite n’est pas simplement un petit document sur lequel figure vos coordonnées. Elle est un élément déterminant dans la réussite de votre stratégie de communication et, à ce titre, elle peut vous permettre d’augmenter considérablement vos ventes.

Voici 7 conseils pour vous aider à réussir vos cartes de visite :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine de l’Impression du 29 avril au 2 mai sur Gautier-Girard.com. 

Cartes de visite : un élément clé dans la stratégie marketing de l’entreprise

 1) Osez la couleur

Si vous avez réfléchi à une charte graphique pour votre entreprise (notamment pour votre logo, ou le design de votre site web), pourquoi ne pas en tenir compte lors de la conception de votre carte de visite ? Vous devez construire une image de marque cohérente sur vos différents supports.

Les couleurs vont vous permettre de véhiculer un message (dynamisme, modernité, ….), au même titre que la typographie ou la forme de la carte de visite.

Impression : réussir ses cartes de visite

2) Misez sur l’originalité

Votre carte de visite doit sortir du lot et contribuer à marque l’esprit de vos contacts.  Prenez-le temps de réfléchir à tous les éléments sur lesquels vous pouvez agir (couleurs, forme, volume…) selon l’image que vous souhaitez véhiculer.

Dans tous les cas, oubliez le low-cost et les modèles prêts-à-imprimer. Votre entreprise est unique, professionnelle, et fiable. Ne donnez pas l’impression du contraire avec un papier bas de gamme et un design que tous vos concurrents peuvent également choisir !

N’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour être bien conseillé.

Si vous préférez votre carte de visite vous-même, essayez de créer un modèle unique et prenez le temps de vous former aux logiciels adaptés.  Vous pouvez demander l’avis des membres du forum avant de lancer l’impression : http://www.gautier-girard.com/forum/

La carte de visite ci-dessous a été imaginée pour une école de tennis (mais vous vous en serez sûrement douté :-) ) : 

Entreprises : vendre plus avec les cartes de visite

3) Le choix de la taille de la carte

Taille classique, carte plus grande, forme non standard ?

Tout dépend de votre stratégie. Mais si vous voulez que la carte de visite puisse facilement être insérée dans un porte carte, il est préférable de se limiter à un modèle plus classique.

marketing et cartes de visite

4) Une police lisible et suffisamment grosse

Le choix et la taille de la police sont également très importants :

  • les polices trop petites seront difficiles à lire (si vous visez les seniors, ou si les seniors représentent une part non négligeable de votre clientèle, vous devez être particulièrement attentif à la taille de votre police)
  • les polices trop originales sont parfois compliquées à déchiffrer (il ne faut pas que la dimension esthétique l’emporte sur tout le reste)

Cartes de visite professionnelle : de la conception à l’impression

 5) Insérer des éléments en relief

Rajouter des éléments en relief est sans doute plus coûteux mais le rendu final mérite que cette option ne soit pas écarté d’emblée.

Les cartes de visite pour l’entreprise

6) Les cartes de visites “utiles”

Une solution très efficace est de transformer votre carte de visite en objet publicitaire en lui donnant une dimension “utile” liée à votre secteur d’activité.

Il y a les cartes de visite enveloppes contenant des graines à planter, les cartes de visite ballon….

Développer l’image de marque de l’entreprise avec les cartes de visite

7) Rajouter une touche de modernité via un QR Code

Le QR code (Quick Response Code) est un code-barres qui permet aux détenteurs de smartphone de télécharger immédiatement toutes vos coordonnées pour les rajouter dans leur répertoire (ils doivent pour cela avoir l’application QR Reader). Certaines sociétés, comme Buzcar, vous permettent de réactualiser vos données à volonté, sans avoir à réimprimer vos cartes de visite (le QR code renvoie à une version web mobile).

Cartes de visite d’entreprise avec QR code

 Focus : Graphicarte

Sélectionné pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs 2013-2014, Graphicarte est un imprimeur spécialisé dans les cartes de visite haut de gamme (cartes “DELUXE”).

Il vous propose : un papier qualitatif (350g/m²), la possibilité de choisir entre les coins carrés ou arrondis sur certains formats (85*55mm et 70*70mm),  une grande quantité de formats disponibles, la plastification mate recto et verso pour donner un toucher velours à la carte et pour la protéger, vernis sélectif pour valoriser certains éléments de la carte par surbrillance,  l’impression quadri recto et verso,….

Pour en savoir plus : Graphicarte

Et vous, comment avez-vous procédé pour concevoir votre carte de visite ? Les exemples donnés dans cet article vous inspirent-ils ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement