La vidéo est un support très efficace pour communiquer sur votre entreprise et pour transformer vos prospects en clients.

Sauf que, parfois, même après avoir passé un temps considérable pour concevoir une vidéo accrocheuse, vous rencontrez de vraies difficultés pour la faire connaître.

Voici 3 conseils qui vous aideront à développer l’audience de vos vidéos sur YouTube :

Prospecter et se faire connaitre avec YouTube

1) Apprenez à utiliser tout le potentiel de YouTube

Comme tous les outils, YouTube dispose de fonctionnalités qu’il faut apprendre à utiliser correctement si vous voulez que vos vidéos soient visibles :

- Les mots-clés

Il faut d’abord prendre le temps de faire une liste de mots-clés en fonction de votre activité mais aussi de votre cible. A partir de votre mot-clé, créez des expressions ou des groupes de mots susceptibles d’être saisis par vos futurs clients dans le moteur de recherche.

Ensuite, vous répartissez vos mots-clés dans trois endroits : dans les tags, dans le titre de la vidéo et dans sa description.

En fonction de votre cible, vous pouvez aussi traduire vos mots-clés.

- La description

Il faut travailler votre description en poursuivant un double objectif : elle doit être attractive (il faut inciter à cliquer) et contenir des mots-clés. Comme le descriptif peut être long, n’hésitez pas à donner des détails.

- Les commentaires

YouTube est aussi un réseau social. De fait, commenter les vidéos des autres vous aidera à vous faire connaître par la même occasion. Et si votre propos est pertinent, vous pourrez glisser un lien vers votre vidéo sans passer pour un spammeur. Attention toutefois à bien cibler les vidéos commentées : il faut que le contenu soit complémentaire au vôtre.

2) Utilisez YouTube comme un blog ou un portail vidéo

Communication video : utiliser YouTube

Sur YouTube, vous pouvez créer une chaîne pour publier des vidéos sur votre entreprise. En parallèle de cette chaîne “officielle”, rien ne vous empêche de créer d’autres chaînes thématiques pour partager du contenu intéressant pour votre cible.

Cela peut être une bonne stratégie tant pour impacter vos cibles que pour fédérer une communauté.

3) Communiquez sur votre vidéo

Communiquer sur YouTube

Parce que publier une vidéo sur YouTube n’est pas synonyme de notoriété immédiate, il faut mener plusieurs actions de communication autour de cette vidéo et ce auprès de vos prospects et clients :

  • Demandez à vos clients les plus fidèles ou à votre cercle d’amis de regarder et de commenter la vidéo. Ces interactions sont très importantes pour YouTube, elles servent notamment à sélectionner les vidéos qui sont proposées en priorité aux internautes.
  • Utilisez tous les outils à votre disposition pour faire un lien vers votre nouvelle vidéo : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, LinkedIn), blog, signature sur les forums, etc.
  • Profitez de chaque nouvelle vidéo pour promouvoir les autres en faisant des liens vers du contenu sur la même thématique ou complémentaire. C’est un plus pour les internautes - vous leur donnez de l’information - et pour votre positionnement dans le moteur de recherche de YouTube.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Que faites-vous pour promouvoir vos vidéos ?

Crédit photo : Alexey Boldin / Shutterstock.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement