Les créateurs et les dirigeants de petites entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour réussir à lancer leur activité et à développer leur chiffre d’affaires avec une trésorerie limitée.

D’un côté, vous devez éviter de donner à vos clients une impression d’amateurisme en créant vos propres outils en interne sans avoir les compétences requises. De l’autre, votre budget n’est pas extensible à volonté….

En marketing, l’addition peut vite grimper quand on veut utiliser des solutions professionnelles.

Prenons l’exemple de l’e-mailing.  Pour créer vos campagnes d’e-mails ou vos newsletters,  la plupart des outils sont payants (et assez chers), compatibles avec un seul support (module de CMS) ou alors ils ne sont pas disponibles en français et pas forcément évidents à prendre en main.

D’où l’intérêt d’une solution comme Newsletter2Go, un logiciel emailing européen, qui offre d’envoyer gratuitement jusqu’à 1000 e-mails ou newsletters par mois. 

Parfaitement adapté pour les petites comme pour les grandes entreprises, Newsletter2Go s’adapte aussi aux envois plus importants : jusqu’à 3 000 000 d’emails par mois, pour un tarif très raisonnable.

Voici le résultat du test effectué par la Rédaction de Gautier-Girard.com avec la création d’une newsletter  :

capturenexsletter2go.PNG

Test : la création d’une nouvelle Newsletter

Par rapport à d’autres logiciels, l’interface est vraiment très épurée.  Mais c’est plutôt avantageux car la navigation est vraiment très intuitive (ce qui est préférable si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type d’outils).

Dès la page d’accueil, vous pouvez choisir de créer une newsletter à envoyer par e-mail (et adaptée aux mobiles) ou par SMS (à ce sujet, vous pouvez lire le dossier : 3 erreurs à éviter pour réussir une campagne de marketing SMS).Pour notre test, on va choisir l’envoi par e-mail.

Il faut commencer par remplir un formulaire avec des informations générales :

  1. Le nom du mailing
  2. Les tags (optionnel)
  3. Le nom de l’expéditeur : c’est optionnel mais il est préférable de remplir ce champ avec le nom de votre entreprise (cela améliore votre taux d’ouverture en rassurant vos contacts)
  4. Adresse e-mail de l’expéditeur : c’est l’adresse qui s’affiche chez vos destinataires
  5. Le préheader (optionnel) : il s’agit du texte qui s’affiche sous l’objet (un petit résumé attractif du contenu de l’e-mail qu’il est intéressant de rajouter)
  6. Objet : l’objet de l’e-mail que vous pouvez personnaliser

Vous choisissez ensuite le modèle de votre newsletter.  Il y a aussi des modèles avec un design adapté à certaines occasions : Pâques, Noël et les fêtes de fin d’année, et la Saint Valentin.

Un éditeur de textes vous permet alors de personnaliser totalement votre newsletter pour qu’elle corresponde par exemple avec l’identité visuelle de votre entreprise. Selon le modèle choisi, vous pouvez rajouter du texte et mettre en avant un ou plusieurs produits/services, ou des articles de votre blog.

C’est vraiment très facile à utiliser et tout est modifiable : largeur de la newsletter, la taille et la couleur du texte, la police, la couleur des liens et du fond, les marges extérieures, la hauteur des lignes et l’espacement entre les caractères…

Voilà un aperçu par exemple d’un modèle de newsletter :

editeur-newsletter2go_20150428.PNG

Et le résultat une fois personnalisé en quelques minutes (il s’agit juste d’un exemple :-) ) :

un-outil-pour-les-newsletters2_20150428.png

Les + de Newsletter2Go

Même si vous utilisez la version gratuite jusqu’à 1000 e-mails par mois, vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de Newsletter2Go.

Et certaines sont particulièrement intéressantes :

  • vous pouvez travailler sur vos emails ou sur vos newsletters en équipe (la fonction Teamwork permet d’annoter et de donner un avis sur une newsletter avant de l’envoyer)
  •  la protection des données est conforme aux directives européennes et la sécurisation est effectuée via un cryptage SSL 256 Bits (c’est celui qui est utilisé par les banques en ligne)
  • les serveurs dédiés et les certifications permettent d’avoir un très bon taux de délivrabilité
  • l’outil est spécialement adapté pour les e-commerçants : il est très facile de rajouter des produits aux e-mailings (cela se fait en 1 clic) et il y a beaucoup d’intégrations possibles (Magento, Prestashop, Seoshop, Shopware, Woocommerce…) pour augmenter les ventes
  • l’autorépondeur et les mailing de suivi (pour effectuer des relances ou souhaiter les anniversaires de vos clients)
  • les tarifs restent raisonnables si vous voulez envoyer davantage d’emails (par exemple : 20 € pour 5000 e-mails par mois)

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour envoyer vos newsletters ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement