Le point très positif est de vous permettre de réaliser de meilleures marges puisque vous pouvez proposer un prix nettement plus élevé. En contrepartie, vous devez aussi apporter une réelle plus-value à vos clients. Au-delà du produit et/ou de service vendu en « Premium », il est notamment important d’être au top au niveau de la relation client !

Attention donc à ne pas vous lancer à la légère sur ce segment, car cela pourrait être totalement contre-productif (bouche à oreille négatif).  Si vous misez tout sur votre joli site et sur un discours marketing accrocheur, vous risquez d’aller droit dans le mur.

Voici, au minimum, ce que les clients attendent d’une offre Premium :

1) Un conseil qualitatif

develink2.jpg
Cela vous semble évident ? Et pourtant, force est de constater que de nombreux entrepreneurs passent totalement à côté de cet aspect de la vente. Ils tentent de placer leur produit/service à tout prix, sans pratiquer l’écoute active.  En Premium, vous devez accepter l’idée de consacrer du temps à vos clients, à chaque étape de la vente.2) Un suivi irréprochableAide à la commande, aide à l’installation, enquête de satisfaction, amélioration de vos produits/services en fonction des retours des clients… Il ne faut pas hésiter à multiplier les initiatives pour proposer un véritable suivi. En amont, cela suppose donc de réfléchir à de nouvelles procédures et d’allouer des moyens financiers pour les mettre en place.

3) Des facilités de paiement

develink21.jpg
Plus le coût du produit/service est élevé, plus les facilités de paiement sont appréciées.Vous pouvez notamment proposer de mensualiser le coût d’un service annuel ou encore proposer un paiement en plusieurs fois sans frais. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un « crédit gratuit » dont les conditions de mise en place sont strictement définies.Il faut notamment savoir que lorsque la durée du crédit gratuit est supérieure à 3 mois, il est considéré comme un crédit à la consommation. Cela implique par exemple de préciser dans la publicité le montant de la remise appliquée en cas de paiement comptant ou encore le nom de l’organisme prenant en charge le coût du crédit.

Vous pouvez avoir une idée des montants en faisant une simulation de crédit, tout en gardant à l’esprit que certains éléments vont varier comme  le montant des taux d’intérêt (en fonction de votre banque,  de l’offre pro qui vous est faite, et du nombre de paiements). Car si vos clients ne paient aucun frais, c’est à vous de les prendre en charge !

4) Le service après-vente

Il va vous falloir gérer les retours, les questions, les éventuelles insatisfactions, et les demandes de remboursement rapidement et efficacement !

Avant de créer une offre Premium, vous avez donc intérêt à vous assurer de l’efficacité des process existants et d’anticiper une surcharge de travail. Une bonne solution : sélectionner quelques clients fidèles et leur proposer de tester votre produit/service premium. Vous pourrez perfectionner votre fonctionnement et être fin prêt le jour du lancement officiel.

5) Les petites attentions VIP

Montrez à vos clients Premium que vous les chouchoutez ! Petites attentions, accès à des services supplémentaires, extensions de garanties, avantages exclusifs… à vous de laisser libre cours à votre imagination pour leur donner le sentiment d’être réellement exceptionnels.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement