Pour vendre, il faut commencer par trouver des clients. Et pour trouver des clients, il n’y a pas de secret : il faut se montrer.

Au début, ce n’est pas naturel et notre cerveau semble prendre un malin plaisir à nous faire douter et à nous susurrer “NON, voilà ce qu’ils vont me dire : NON.” Et si vous osez prendre un premier contact avec un client/partenaire potentiel, vous ne le recontactez jamais car vous pensez qu’il ne sera pas intéressé.  Alors pour peu qu’un prospect vous dise “non”, vous recommencez à douter et vous hésitez à prospecter à nouveau….

Pourtant, si vous voulez réussir à faire décoller votre chiffre d’affaires, vous ne pouvez pas rester les bras croisés à attendre que les clients viennent à vous !

Alors, comment faire ? C’est très simple : il y a un petit rituel à faire au quotidien pou changer considérablement la donne.

Quand et comment prospecter pour trouver des clients ?

Miser sur la répétition pour se créer des opportunités

Beaucoup de créateurs d’entreprise et de dirigeants sont “allergiques” à la prospection car ils vivent mal les réactions de rejet ou l’indifférence de certains prospects. Pourtant, dans l’absolu, ils ont bien conscience que leurs produits/services ne peuvent pas convenir ou intéresser tout le monde, y compris dans leur cœur de cible.

Les séances de prospection sont alors très éprouvantes : passer une après-midi à essuyer des refus ou à faire des actions qui n’aboutissent à rien est particulièrement décourageant. De plus, il suffit d’un imprévu pour que le temps alloué à la prospection soit considérablement réduit voire sacrifié.

Il est donc beaucoup plus simple de prendre l’habitude d’agir tous les jours pour faire connaître votre entreprise.

Le succès de votre entreprise va venir de la multiplication des opportunités de vente que vous allez vous créer chaque jour.  C’est mathématique ! Plus le volume de prospects/de partenaires potentiels est important, plus vous conclurez de ventes/de partenariats.

Alors oui, sur le lot, vous aurez des “Non”, des “Je ne suis pas intéressé”, des silences…mais cela arrive aussi aux autres, à tous ces entrepreneurs dont vous admirez la réussite. Cela ne vous dispense pas de travailler pour améliorer la qualité de votre argumentaire, de votre offre, ou même de vos produits/services,  mais il y a une certitude : cela ne marchera pas à tous les coups. Est-ce vraiment si grave ? Il suffit de quelques réponses positives pour continuer à avancer ! Ne vous focalisez pas sur les refus : vous réussirez à développer votre business grâce aux clients qui vous auront fait confiance.

3 actions tous les matins…représentent 90 actions par mois

Il faut garder une réalité en tête : tous vos clients potentiels ne savent pas que vous avez développé une offre qui peut leur convenir ! Ils ignorent souvent jusqu’à l’existence même de votre entreprise.

Alors il y a une bonne habitude simple à prendre : tous les matins, vous bloquez du temps pour effectuer 2 à 3 actions de promotion/prospection. Il peut s’agir d’envoyer un e-mail ou de téléphoner à un prospect, de relancer une personne que vous avez déjà contacté, de proposer un partenariat à un autre professionnel évoluant dans un secteur complémentaire au vôtre, de diffuser une publicité, de lancer un jeu-concours ou une animation sur les réseaux sociaux…

Procéder ainsi présente plusieurs avantages :

  • le temps alloué à ces tâches est relativement court donc cela ne surchargera pas vos journées
  • vous pratiquez chaque jour différentes méthodes de vente donc vous vous perfectionnez au fur et à mesure
  • vous pouvez effectuer différents tests pour voir ce qui fonctionne le mieux en fonction de votre cible
  • vous gagnez en confiance en vous
  • vous prospectez sans vous en rendre compte : 3 actions réalisées chaque jour représentent 90 actions par mois !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Réalisez-vous des actions de prospection/de communication chaque jour ?

Crédit photo : Nikki Buitendijk 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement