Le commerce traditionnel est-il forcément condamné par l’apparition du e-commerce, du web et des réseaux sociaux ? Pas du tout ! Mais pour rester compétitifs, les entrepreneurs qui disposent d’une boutique physique doivent intégrer de nouveaux outils et s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clients.

Parmi les pistes de développement à ne pas négliger, il y a un nouveau service plébiscité par les Français : le “click & collect”.

Commerce et webmarketing : le click and collect

Le “Click & Collect” : une autre façon d’acheter

Le “Click & Collect” est le fait de commander des produits en ligne pour ensuite aller les chercher en magasin.  “Click” correspond au client (il clique pour sélectionner ses achats) et “Collect” désigne le magasin (où le client récupère sa commande).

A une grande échelle, c’est un peu le principe des “drive” de la grande distribution. Mais pour le mettre en place à votre échelle, vous n’avez pas besoin d’un local supplémentaire : le client peut tout simplement passer dans votre boutique pour obtenir ses produits.

Pourquoi vous avez intérêt à vous y mettre

Altavia Watch  a réalisé une étude en juin 2013 qui montre que le “Click & Collect” est réellement plébiscité par les consommateurs : 85 % des Français sont intéressés par cette démarche ! A titre d’exemple (même s’il s’agit dans ce cas précis d’une grande enseigne), Bricorama a augmenté son panier moyen de 30 % depuis la mise en place de ce service.

Pour vous, en tant que TPE, cela peut représenter un véritable avantage concurrentiel :

  • vous mettez en avant un service supplémentaire pour vos clients
  • vous éliminez les délais de livraison (parfois relativement longs) et les frais de livraison qui caractérisent le e-commerce
  • vous pouvez prospecter de nouveaux clients : les habitués du e-commerce peuvent être séduits par ce service qui concilie la démarche de la commande en ligne avec les avantages d’un achat en boutique (la présence “physique” d’un vendeur est toujours plus rassurante, il y un SAV en continu, etc….), tout comme les personnes ne disposant que peu de temps (la commande peut être récupérée en quelques minutes puisqu’elle est déjà payée, il n’y a pas besoin d’attendre longtemps dans le magasin…).
  • vous offrez un “+” par rapport à vos concurrents directs : ce genre de service sera très apprécié lors des événements incontournables comme Noël, les soldes… (pas de cohue dans le magasin, pas de files d’attentes….)
  • vous pouvez proposer cette alternative en complément d’un site e-commerce classique
  • ….

Il faut bien sûr anticiper la mise en place de ce dispositif en terme de coûts (la création d’un site de type e-commerce - même si vous n’offrez que l’option click and collect - doit être budgétée) et d’organisation (il faut être très réactif dans le traitement des commandes puisque le client doit pouvoir venir récupérer sa commande deux heures maximum après l’achat).

En définitive, cela reste une opportunité à ne pas négliger : les habitudes des consommateurs évoluent en profondeur et lorsque l’intérêt pour le “click & collect” se transformera en exigence, il serait dommage d’être à la traîne….

Crédit photo : merci à Wigwam Jones

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement