Image de réseaux sociauxUtilisez-vous les réseaux sociaux pour trouver des clients ? Comptez-vous essayer prochainement ? Si oui, je vous propose dans ce dossier 3 façons de prospecter en utilisant le réseau social Viadéo.

Ce dossier fait suite à celui (plus général) consacré à la prospection des réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les fonctions offertes par Viadéo pour trouver des clients.

Pourquoi Viadéo est une bonne plateforme pour faire de la prospection

Pour commencer, je vais vous dire pourquoi je considère que Viadéo soit une bonne plateforme pour prospecter.

Cette raison est ultra-simple et tient en un mot : payant. En effet, l’inscription est gratuite mais il faut payer pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de l’outil. De ce fait, Viadéo vous donne la possibilité de toucher des contacts qualifiés et actifs parce qu’en payant, logiquement, on est beaucoup plus à même de profiter de l’outil.

Utiliser les contacts directs de Viadéo

Avec Viadéo, il est possible d’entrer en relation directe avec une personne. C’est la fonction équivalente à Ajouter à sa liste d’amis de Facebook.

Or avec Viadéo, le nombre de mises en relations directes (MRD) gratuites est limité à 5 par jour : au delà de ce nombre de MRD lancées par jour, il est nécessaire de payer pour pouvoir en lancer de nouvelles.

Voici les coûts de ces packs de mises en relation directes au 30 avril 2008 :

  • Pack 100 Mises en Relation Directes : 199 euros TTC
  • Pack 150 Mises en Relation Directes : 249 euros TTC
  • Pack 200 Mises en Relation Directes : 299 euros TTC.

Autrement dit, pour 299 euros vous pouvez prospecter 200 personnes. Soit un coût par contact de 1,5 euros TTC le contact.

Il faut tester quels sont les retours, mais à priori ce coût d’acquisition contact est très faible et en tout cas concurrentiel.

D’autant que les fonctions de recherche permettent une qualification effective des prospects potentiels. Voici à quoi ressemble un formulaire de recherche sur Viadéo :

Prospection avec le réseau social Viadéo : la recherche de contacts

Pour finir sur ce point, si votre réseau de contacts est déjà constitué. Il est possible de solliciter vos contacts afin qu’ils vous mettent en relation avec d’autres personnes. Dans ce cas, c’est gratuit mais vous devez compter sur l’appui de vos contacts… qui est plus difficile à obtenir dans le cadre d’une prospection.

Utiliser les hubs de Viadéo

Prospection avec le réseau social Viadéo : les hubs de ViadéoAutre fonction offerte par Viadéo, les hubs (ou groupes). Ce sont des forums de communautés auxquels on peut s’inscrire en fonction de ses centres d’intérêt. Cela va des groupes qui s’intéressent aux sports nautiques aux groupes qui s’intéressent à la veille économique. Autant dire que tous les centres d’intérêt ont un groupe sur Viadéo, ou presque.

Plusieurs milliers de membres Viadéo sont inscrits à certains groupes. Les chiffres sont disponibles pour chaque groupe. Il est donc possible de qualifier des personnes par centres d’intérêt en plus des autres critères classiques comme la profession ou le secteur d’activité par exemple.

De nombreux hubs ont des rubriques dédiées aux communiqués de presse, et forums de discussion libres. Dans le sens où il est possible d’envoyer des messages pour annoncer sa société. Jetez-donc un coup d’oeil à ces hubs, vérifiez si d’autres en ont bénéficié… libre à vous d’annoncer ce que vous voulez : une nouveauté de votre société, votre site web, etc.

Utiliser les annonces de Viadéo

Prospection avec le réseau social Viadéo : les annonces de ViadéoDernière fonction utile pour prospecter : Viadéo permet d’envoyer instantanément une annonce à tout son réseau de contacts. Donc, cela vous donne la possibilité de tenir au courant vos contacts de tout ce que vous faites. Pourquoi pas annoncer une promotion ou une nouveauté ? Pourquoi pas solliciter une participation à un sondage ?

Le système d’annonces Viadéo est peu intrusif et il est possible de signaler des annonces “abusives“.

Mieux vaut donc faire attention à ce que vous faites, même si en soit ce moyen de communication reste assez doux.

En conclusion : développez un plan de communication !

Une bonne stratégie de prospection consiste à dérouler un véritable plan d’actions commerciales (PAC) spécifique aux réseaux sociaux. Je vous ai parlé de Viadéo ici et vous parlerai d’autres réseaux dans d’autres dossiers : les fonctions restent assez similaires d’un réseau à l’autre, les différences se font sur la taille et la qualification des membres.

L’intérêt de Viadéo est la possibilité offerte de dérouler ce PAC : par exemple, vous pouvez simultanément lancer des demandes de mises en relation en même temps que des messages dans les hubs de votre choix, et en même temps qu’une annonce à votre réseau de contacts. Il suffit pour ce faire de préparer tous les écrits à l’avance et dans une seconde étape, procéder à l’action.

Si vous voulez découvrir Viadéo, c’est par ici (invitation). L’inscription est gratuite et permet de voir à quoi cela ressemble.

Crédit photo : Merci à Rob Goodspeed.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement