Comment augmenter votre chiffre d’affaires en devenant un bon commercial ? Même si vous n’avez pas suivi de formation spécifique pour vendre plus, vous pouvez mettre en place des bonnes pratiques à l’efficacité avérée.

Voici 3 actions concrètes (et gratuites) qui vous aideront à développer vos ventes :

Augmenter les ventes : actions commerciales efficaces

1) Délai de réponse : 1 heure maximum

Selon une étude menée par la Harvard Business School, les prospects perçoivent la rapidité de réponse comme étant une preuve de la fiabilité de l’entreprise qu’ils ont contacté.

Les meilleurs retours sont obtenus si vous répondez à vos prospects dans un délai d’une heure maximum suite à une demande d’information. Si ce n’est pas possible, essayez au moins de répondre dans la journée !

Il est toujours possible d’utiliser un auto-répondeur mais dans ce cas il faut personnaliser au maximum les réponses pour éviter le côté “robot” et recontacter ensuite votre prospect le plus rapidement possible.

2) Relancer et effectuer un véritable suivi

La National Sale Executive Association a publié les résultats d’une enquête très intéressante qui montrent qu’il ne faut pas hésiter à relancer vos prospects (par mail, par téléphone, ou lors d’un rendez-vous) si vous voulez vendre.

Voici quelques chiffres significatifs :

  •  48 % des commerciaux ne vont jamais relancer un prospect et seulement 10% d’entre eux font une 3ème relance
  • seulement 2 % des ventes sont conclues dès le 1er contact, 3% le sont à la 1ère relance et 80 % des ventes se réalisent entre la 4ème et la 11ème relance

Cela donne à réfléchir, vous ne trouvez pas ?

3) Segmentez au maximum votre base de données

Le temps de l’envoi des e-mails en masse à toute votre base de données est définitivement révolu. Si vous voulez être efficace, vous devez adapter au maximum le contenu de vos courriels de suivi ou de relance aux personnes qui vont les recevoir. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions : vous devez commencer par segmenter votre base de données (à ce sujet, voir ce dossier : la méthode RFM).

Vous améliorerez ainsi votre taux de conversion de façon sensible, notamment si vous rajoutez des liens vers du contenu ciblé (offre promotionnelle, information très importante, un livre blanc….)

Et vous, quelles actions avez vous mises en place pour augmenter vos ventes ?

Crédit photo : merci à Drew Leavy 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement