Vous rêvez de fédérer des gens autour de vous, de réussir votre carrière ? De vendre tellement que ne pas être en rupture est régulièrement un casse tête ?

De la politesse pour vendre et réussir, original non ?Il y a un facteur clé de succès auquel vous n’avez peut-être pas pensé : la politesse.

Cela n’a l’air de rien mais avec le stress, la course contre-la-montre au quotidien pour boucler tous leurs dossiers, de nombreux entrepreneurs (ou cadres) ont tendance à oublier les règles de base de la courtoisie.

A tort.

C’est vrai que vous êtes pressé. Et puis tout à l’heure, vous avez Monsieur Machin qui n’a pas été très sympa ou très poli au téléphone, vous êtes donc bougon.

Et puis si la moitié de la terre n’est pas polie, n’est pas respectueuse, pourquoi l’être soi-même ?

C’est vrai aussi que les codes en entreprise sont beaucoup plus souples ces dernières années. Mais ne vous y trompez pas.

L’informel et la familiarité mis en avant sur internet, pas les SMS, et les communications de 40 secondes au téléphone, ne sont qu’une façade.

En entreprise comme dans la vie, le savoir vivre traduit une forme de reconnaissance de l’autre, et donc de savoir être. Les relations d’affaires se construisent sur la confiance et sur le respect réciproque. Pour réussir sur le long terme, il faut avoir de la considération pour chacun de vos interlocuteurs.

Une histoire de cas vécus

Comme toujours, le meilleur exemple pour comprendre ce phénomène, c’est vous.

  • N’avez-vous jamais été agacé par le manque de ponctualité de certains de vos collaborateurs ?
  • Ou par le comportement de votre interlocuteur qui téléphone et consulte ses emails pendant un entretien important ?

Personnellement, j’en ai horreur. Je pars du principe que si une personne A et une personne B se rencontrent, c’est pour communiquer ensemble. Si je vois M. Martin, ce n’est pas pour le regarder envoyer un SMS ou répondre à un coup de fil. Sinon, pourquoi se rencontrer ?

Ne faites pas l’erreur de croire que cela ne compte pas. Aux Etats-Unis, et désormais en France, des coachs assurent des formations de « bonnes manières » aux cadres et aux dirigeants. Tout simplement parce que cela facilite les relations au cœur de l’entreprise. Sur le long terme, votre attitude au quotidien va faire toute la différence.

Éviter la concurrence avec ceux qui sont aussi impolis que soi…

Sans vouloir verser dans le trivial, certaines valeurs sont en baisse, justement celles qui concernent la courtoisie, la politesse et plus globalement “le savoir vivre“.

On a donc une décision de marketing à prendre avec soi-même :

  • Soit on est en dessous la moyenne et autant vous dire que c’est bien difficile de réussir…
  • Soit on est dans la moyenne, et donc comparable aux centaines de millions de gens qui sont exactement comme soi (pas évident de réussir / vendre quand on a xxx millions de concurrents…)
  • Soit on est au dessus de la moyenne, auquel cas on retient l’attention, on suscite l’enthousiasme, on suscite la sympathie, bref: on est pas comparables, on est donc sur une niche contenant pas ou peu de concurrents

Vous savez maintenant pourquoi les opérateurs de téléphonie et les Fournisseurs d’accès Internet dépensent des millions juste pour revendiquer le leadership incontesté sur la relation clients / la courtoisie / la personnalisation des dossiers.

Respecter les autres aide à se faire respecter

D’ailleurs, pour conclure, comme la courtoisie reflète l’estime de l’autre, elle doit être mutuelle. Si vous respectez les autres, n’oubliez pas de vous faire respecter.

Vous remarquerez d’ailleurs qu’avec le temps, il est de moins en moins nécessaire de le faire parce qu’en respectant naturellement les autres, on suscite naturellement le respect…

Votre rendez-vous vous fait attendre trois-quarts d’heures avant de vous recevoir sans daigner s’excuser ? Renversez le rapport de force tacitement créé, en lui demandant, poliment, de combien de temps il dispose du fait de ce décalage. N’oubliez pas qu’une relation n’est viable et durable que si elle est équilibrée.

Donc si vous voulez réussir et augmenter vos ventes… soyez poli !

Crédits photos : merci à Thai Jasmine.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement