Participer à un salon ou à une foire-expo est une bonne opportunité pour faire connaître votre entreprise et prospecter de nouveaux clients.

Conscientes de l’intérêt que cela représente pour leurs entreprises (y compris les plus petites), certaines régions proposent d’ailleurs des aides financières pour aider les dirigeants et les créateurs d’entreprise à assumer le coût d’inscription.   Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de subventions, il vous suffit de vous adresser à la CCI ou la CMA la plus proche de votre domicile.

Mais une fois que vous avez franchi de cap de l’inscription à un salon, vous ne pouvez pas organiser votre participation sans réfléchir à la façon d’augmenter votre visibilité durant cet événement. Vous devez impérativement attirer les visiteurs sur votre stand !

 Voici quelques conseils pour vous aider à animer votre stand même si vous n’avez pas un très gros budget :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine des As de la Vente du 2 au 9 décembre 2014 sur Gautier-Girard.com.

Participer à un salon professionnel et animer un stand

Communiquer sur sa présence au salon

Une grosse erreur commise par les créateurs d’entreprise et par les dirigeants est de compter uniquement sur les actions de communication des organisateurs du salon pour attirer des visiteurs.

Autant le dire tout de suite : les organisateurs d’un salon veulent attirer de monde sur le salon mais pas précisément sur votre stand. Donc vous devez aussi agir de votre côté pour faire savoir que vous êtes-là et faire venir des visiteurs : envoyez des communiqués de presse, faites une campagne d’e-mailing, annoncez votre participation à un salon sur votre site web…

Inviter ses contacts

C’est une étape indispensable : vous devez envoyer des invitations à vos contacts (clients, prospects, partenaires professionnels…).

Qu’ils viennent ou non, c’est une bonne façon de leur montrer qu’ils ont de l’importance pour vous.  Vous valorisez aussi votre image de marque car la participation à un salon est perçue de façon positive par vos interlocuteurs (cela confère de la crédibilité à votre entreprise).

Bon à savoir : Si l’entrée du salon/de la foire-expo est payante,  le prospect ou le client qui reçoit une invitation gratuite va la considérer comme un cadeau.Ce qui va générer le phénomène de réciprocité évoqué dans ce dossier : Activer son réseau : comment accélérer le bouche-à-oreilles ?)

Les solutions pour animer son stand avec un petit budget

Même si vous n’avez pas un gros budget à investir, vous devez prévoir des animations pour faire vivre votre stand.  La pire des options est en effet de rester figer derrière son comptoir à attendre que les visiteurs s’arrêtent. S’il n’y a personne, les gens vont hésiter à s’arrêter mais vous ne pouvez pas pour autant tenter désespérément d’accrocher chaque personne qui passe devant votre stand.

Heureusement, il y a quand même des solutions efficaces à des tarifs raisonnables :

Le jeu-concours

C’est LA solution la plus performante. En moyenne, la fréquentation d’un stand augmente de 30 à 40 % lorsqu’il y a un jeu concours. En prime, cela vous permet de récolter des contacts qui vont enrichir votre fichier pour pouvoir ensuite prospecter de façon ciblée. A ce propos, n’oubliez pas de soigner la rédaction du questionnaire qui permet de participer au jeu-concours.

Choisissez des endroits stratégiques pour disposer vos bulletins de participation et faites annoncer également votre jeu-concours sur le programme du salon.

Les ateliers thématiques

Les ateliers thématiques présentent un triple intérêt :

  • ils valorisent votre expertise
  • ils attirent sur votre stand des prospects qualifiés
  • la présence des participants sur votre stand contribue à attirer d’autres visiteurs (il faut donc prévoir d’être deux pour pouvoir animer l’atelier tout en accueillant les visiteurs

Les offres promotionnelles / les goodiesIl y a plusieurs actions à mener :

  • vous pouvez offrir un bon de réduction aux 10 premiers visiteurs ou aux visiteurs qui viendront pendant un laps de temps déterminez et vous faites annoncer cette promotion exceptionnelle au micro
  •  vous pouvez aussi mettre en place une offre “spéciale salon” pour les contacts auxquels vous avez envoyé un carton d’invitation : sur présentation de l’invitation, la promotion est appliquée. Cela peut aider à transformer certains prospects en clients
  • prévoyez aussi des objets publicitaires que vous pourrez donner à vos visiteurs

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez aussi prévoir des démonstrations ou des dégustations.

Et vous, quels sont les outils que vous avez mis en place pour animer votre stand ? Et les animations qui vous attirent quand vous visitez un salon  ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement