Au dessous d’une méthode exclusive proposée par Gautier Girard pour prospecter gratuitement et facilement sur cette page,

Découvrez un concours gratuit organisé en partenariat avec MerciBusiness.com et Gautier-Girard.com, avec deux lots à gagner :

- une application iPhone permettant de relancer instantanément toute personne que vous rencontrez. Et ainsi prospecter et VENDRE gratuitement !

- une interview exclusive de vous sur Gautier-Girard.com, permettant de vous faire connaître au plus grand nombre !

Les détails sur la participation sont expliqués après le dossier. Bonne lecture !

Du follow up marketing à base de “pop pop pop pop”

Le scénario commercial est le suivant : on rencontre une personne et par acquis de conscience convenance professionnelle on vient à s’échanger les cartes de visite.

Il s’ensuit deux cas de figure :

  1. On a “une bonne raison” (qui n’est pas commerciale) de recontacter la personne et on le fait.
  2. On a “pas de bonne raison” (sous entendue, à part vendre) de recontacter la personne et on range soigneusement sa carte de visite.

Dans les deux cas, la fin du scénario est souvent la même : les coordonnées de la personne restent sur la carte de visite et ne sont pas exploitées.

Pourquoi ?

Parce qu’il faut “trouver cette fameuse bonne raison” de recontacter la personne. Et cela devient fort compliqué! On vient rapidement à se poser trop de questions, et à tout compliquer…. et à ne plus rien faire…

Une autre difficulté est que le prospect que l’on a rencontré ne rentre pas forcément dans les processus de vente habituels de l’entreprise. Donc, on est dans la catégorie du “hors piste” qui est très coûteuse à suivre.

La solution : le “follow-up”

Avec cette solution, le problème de la carte de visite dont on ne fait rien ne se posera même plus, parce qu’elle vous oblige à la jeter, purement et simplement, à la poubelle !

La solution proposée est de raisonner en 3 temps :

  1. Pendant la rencontre et la transmission de cartes de visite : dire ou laisser entendre que l’on va reprendre contact avec la personne
  2. Après la rencontre : envoyer un email à ce contact et l’ajouter à son carnet d’adresses
  3. Jeter à la poubelle la carte de visite : vous n’en avez plus besoin !

Il s’agit de mettre en place et de systématiser l’application d’un process que l’on peut appeler “process de follow-up”.

Que mettre dans le message de follow up ?

Le plus simple est de préparer un message à l’avance, et de l’adapter au moment de l’envoi.

L’idée consiste à :

  1. Ne pas devoir se poser trop de questions à chaque fois
  2. Envoyer un message personnalisé à partir du modèle initial
  3. Attendre quelque chose de la part du prospect

Que pouvez-vous attendre du prospect ?

Tout dépend de votre secteur et de votre façon de travailler mais on peut légitimement penser que vous attendrez de lui :

  • Un partenariat
  • La découverte de votre plaquette, ou une présentation plus complète de ce que vous faites / proposez

Afin de faire réellement “personne à personne”, faites le plus simple et informel possible. L’idée est de susciter une réponse de la part de votre prospect.

Allez-y donc sans agressivité.

En conclusion : un process commercial facile à mettre en place

Tout l’intérêt de cette solution de follow-up est de systématiser son application.

Grâce à un processus en 3 temps, au message préparé que vous envoyez, et à la réponse que vous demandez au destinataire, vous donnez une chance à vos rencontres de déboucher sur un résultat : un partenariat ou une vente par exemple.

Vous proposez ainsi quasi-automatiquement : au bout d’un moment, l’application de ce processus devient si naturelle qu’elle fait littéralement partie de votre travail.

Concours MerciBusiness.com / Gautier-Girard.com : envoyez facilement et gratuitement votre message de follow-up

  • La société Facile IT, représentée par Romain Dausset, offre 20 licences de son application iPhone Merci Business.
  • La rédaction de Gautier-Girard.com vous offre l’opportunité de vous faire connaître grâce à une interview des 20 gagnants, en relation avec la prospection et la communication.

Merci Business simplifie au maximum la démarche de Follow-up puisqu’elle automatise les 3 étapes de la solution de follow-up expliqué dans ce dossier ! Après avoir installé Merci Business, vous pouvez :

  1. Ajouter un contact ou choisir un contact existant après l’avoir rencontré
  2. Lui envoyer instantanément l’email de follow-up, en utilisant ou pas un modèle d’email

L’application vous permet de créer et de gérer plusieurs modèles d’emails.

Elle peut donc s’avérer indispensable dans vos relations professionnelles.

Comment participer au concours

Le concours est ouvert du  Jeudi 10 Mai 2012 au Vendredi 18 Mai à 23h59. Participer est gratuit. Et permet de gagner une licence de l’application Merci Business ainsi qu’une interview sur Gautier-Girard.com.

Pour gagner, le principe est de parler de ce dossier sur votre blog, sur Facebook, Google + et Twitter. Vous gagnez 1 point pour chaque média (mais ne pouvez pas cumuler les points sur 1 même média).

Après la clôture du 18 Mai, nous prendrons tous les points de tous les participants, et tirerons au sort de façon aléatoire 20 gagnants. Plus vous parlez du concours sur des médias différents, plus vous avez de chance de le remporter !

Que faire à présent pour participer :

  1. Parlez de ce dossier sur : Facebook, Twitter, votre Blog ou site Web, Google +
  2. Mettez obligatoirement un lien vers la présente page, le fait qu’elle soit raccourcie ou non n’a pas d’importance
  3. Laissez un petit message sur le forum, obligatoirement sur le sujet : visible à la page http://www.gautier-girard.com/forum/topic/concours-mercibusiness-gautier-girard
  4. Laissez dedans les URLS (adresses) sur lesquelles on peut vérifier que vous avez parlé du concours
  5. Patientez! :-)

Dans la semaine suivant le Vendredi 18 Mai à 23h59, nous reviendrons vers vous pour annoncer les gagnants, vous poser les questions de l’interview et distribuer les lots.

Bonne chance !

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement