Vous avez créé votre entreprise, vos produits/vos services sont bons, votre site web est bien conçu…. Seulement voilà : vous avez beaucoup de mal à trouver vos premiers clients.

Pourquoi ? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer ce blocage ? Accuser la conjoncture et le manque de chance est trop facile.

Au niveau commercial, il y a par exemple des erreurs récurrentes qui expliquent les difficultés des entrepreneurs :

Stratégie commerciale et prospection

Ne pas anticiper

Créer une entreprise ne se résume pas à trouver une idée de business et à choisir son statut juridique. Il faut notamment étudier en amont les attentes de votre future clientèle, réfléchir à votre positionnement et à vos tarifs, …et mettre en place une véritable stratégie commerciale.

Votre entreprise est là pour vendre. Alors il ne faut pas attendre le dernier moment pour vous demander comment trouver vos clients !

Définissez le plus tôt possible votre stratégie commerciale et les actions de prospection que vous allez mener.  A ce sujet, vous pouvez consulter le dossier : Comment créer un Plan d’Actions Commerciales (PAC) pour vendre plus ?

Et lorsque vous avez créé votre entreprise, il est conseillé de bloquer du temps sur votre planning pour prospecter et communiquer sur votre activité.

Ne pas se former ni s’exercer à la vente

Comment trouver des clients ?

Vous êtes expert dans votre métier, et vous avez un véritable savoir-faire. Mais cela ne suffit pas pour vendre. Si vous voulez développer votre entreprise, vous devez aussi vous former et vous exercer à la vente.

Il y a plusieurs techniques commerciales très efficaces que vous pouvez mettre en place pour faire décoller votre chiffre d’affaires. Alors bloquez du temps sur votre agenda pour apprendre et tester différentes méthodes sur vos prospects.

En vous formant, vous allez aussi gagner en confiance en vous et cela vous aidera à surmonter la très naturelle timidité des débuts.

Attendre les clients

Difficultés pour trouver des clients

Ce n’est pas parce que vous avez créé un site web et une page professionnelle sur les réseaux sociaux que votre entreprise est visible et crédible.Si vous voulez vendre, vous devez sortir de la passivité pour devenir proactif.

Entre la prospection, le référencement, les actions de communication, la recherche de partenariats et tout ce qu’il y a à mettre en place pour lancer et développer une entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de rester les bras croisés.

Utiliser un seul et unique canal de prospection

Prospecter pour réussir à vendre

Vous gagnerez en efficacité si vous utilisez plusieurs canaux de prospection. Avoir un site web n’est pas suffisant. Vous pouvez notamment utiliser l’e-mailing, le marquage de véhicule, les relations presse, les réseaux sociaux, le phoning,…

Se laisser décourager par les premiers “non”

Commercial : apprendre des refus des clients

Ne vous laissez pas saper le moral par les refus auxquels vous serez inévitablement confrontés (prospects, fournisseurs, partenaires potentiels, ….).

Les “je ne suis pas intéressé par ce que vous proposez”  font partie du métier d’entrepreneur.  Ils ont même du positif : ils vous permettent de mieux cerner votre marché et de peaufiner votre approche commerciale.

Vous pouvez par exemple lister les questions et les objections que vous entendez afin de préparer un argumentaire adapté ou optimiser votre positionnement.

S’isoler

Une erreur : s’isoler quand on est entrepreneur

Vous pouvez intégrer des réseaux d’entrepreneurs, participer à des échanges sur des forums… Ce qui compte, c’est de ne pas rester isolé.

Discuter avec d’autres professionnels va vous permettre de prendre du recul, de partager vos réussites et de profiter de conseils de personnes expérimentées.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement