sourireEtre chef d’entreprise, en solo ou en micro, cela veut dire avoir des responsabilités, prendre des décisions stratégiques, étudier son marché…. mais aussi faire son ménage, aller poster son courrier soi-même ou remplir sans broncher un énième formulaire administratif.

Parmi les bêtes noires des entrepreneurs, il y a aussi la prospection et la vente.

Quoi de plus normal ? A moins que ce ne soit votre vocation première, le fait de vendre peut sembler un peu stressant :

- ce n’est pas votre coeur de métier
- vous pouvez être confronté à des refus
- vous ne savez pas comment procéder
- vous vivez mal le stress et la pression liés aux objectifs de vente

Pourtant, vous le savez, la survie de votre entreprise passe nécessairement par cet aspect fondamental de la vie de l’entreprise. L’ennui, c’est qu’en pensant quotidiennement que la vente est difficile, désagréable et que personne ne vous achètera jamais rien, il y a de fortes chances pour que cela se produise. Votre attitude trahit forcément votre état d’esprit. En matière de prospection téléphonique, on a coutume de dire que le sourire s’entend au téléphone. Dans un contact direct avec une personne, c’est exactement pareil.

Certains vont me rétorquer qu’un sourire forcé va immanquablement se remarquer. C’est vrai. C’est pourquoi je vous propose d’aller encore plus loin avec une méthode très simple : prendre du plaisir à ce que vous faites. Pour cela, rien de tel que le jeu. Fixez vous des petits challenges à atteindre, en vous amusant, lors de vos rendez-vous de vente. L’avantage de ce processus est de vous permettre de prendre du recul, de dédramatiser l’acte de vente, sans pour autant vous éloigner de vos objectifs chiffrés. Sans compter que les règles vous appartiennent : éphémères, personnelles, partagées à plusieurs, durables….

Par exemple, dites-vous que durant votre semaine de travail, vous devez parvenir à faire sourire au moins une personne par jour. Ou alors, vous pouvez aussi décider de prononcer un mot particulier lors d’un rendez-vous important, vous octroyer une récompense lorsque vous parvenez à ne pas vous laisser atteindre par une remarque perfide, ou même apprendre quelque chose de nouveau dans la journée…. A vous de choisir ce qui vous plaît le plus et d’imaginer vos propres défis !

Comme le plaisir est communicatif, vous verrez que vous parviendrez beaucoup plus facilement à établir un véritable contact avec vos futurs clients, et donc à augmenter vos ventes.

Crédit photos: merci à Audesou 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement