Comment trouver des clients et développer votre chiffre d’affaires ? Parce qu’être un bon commercial ne s’improvise pas, il existe des méthodes et des techniques qui peuvent vous aider à transformer vos contacts en prospects, à les convertir en clients et même à augmenter le montant de leurs achats.

En voici 10 qui ont fait leurs preuves et qui vous aideront à booster votre entreprise :

10 techniques commerciale pour booster votre chiffre d’affaires

1) Le “pied dans la porte”

Il s’agit tout simplement de formuler une première demande qui a toute les chances d’être acceptée par votre prospect afin d’amener par la suite une demande plus importante.

Vous trouverez des exemples ici : Utilisez la magie du “pied dans la porte” pour vendre 

2) AIDA

AIDA va vous aider à trouver des clients et à vendre en élaborant une stratégie de communication et de prospection réellement percutante. AIDA est un acronyme qui présente les 4 étapes à suivre : Accroche (= attirer l’attention du prospect), Intérêt ( = susciter son intérêt grâce à un argumentaire détaillé), Désir ( = provoquer le désir), Action (= terminer par une proposition d’action)

Pour avoir des explications sur chaque étape : Développement commercial : Comment trouver des clients et vendre avec la méthode AIDA 

3) SONCAS

Il s’agit d’apprendre à élaborer un argumentaire de vente percutant. SONCAS est un acronyme pour Sécurité (= créer une relation de confiance), Orgueil  (= valoriser votre client), Nouveauté (= le client recherche de l’inédit), Confort (= votre produit/service doit être pratique et facile à utiliser) , Argent (= proposer le meilleur rapport qualité/prix), Sympathie (= il faut susciter l’adhésion à une cause ou de la sympathie pour vous/votre démarche).

Pour en savoir plus : Comment construire un argumentaire de vente efficace pour convaincre votre cible ?

4)  La “porte au nez”

Cette méthode peut augmenter de façon significative vos chances de vendre. Concrètement, il faut commencer par faire une demande coûteuse mais crédible à votre client. Face à son refus, vous lui présentez ensuite une demande moins coûteuse et plus adaptée à ses besoins. Le contraste entre les deux demandes vous aide à finaliser la vente.

Plus de détails sur cette méthode : Apprenez à utiliser la technique de “la porte au nez”

5) Les ventes croisées

Lorsqu’un de vos clients s’apprête à réaliser un achat, vous pouvez profiter de cette disposition favorable pour lui proposer un produit ou un service complémentaire, des produits/services en fonction de ses goûts supposés, ou une “bonne affaire” (service ou produit supplémentaire à tarif réduit, une réduction de tarif s’il augmente le montant de sa commande).

Voici comment pratiquer les ventes croisées : Une astuce efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires 

6) Cinq étapes pour prospecter facilement

Pour trouver des clients, il faut prospecter.  Il existe une méthode facile qui vous permet d’exploiter votre liste de contacts, d’identifier des prospects et de les convertir en clients.  Mais pour qu’elle apporte des résultats, il faut avant tout être méthodique et l’appliquer de façon systématique.

Voici comment elle fonctionne : Une méthode de prospection facile en 5 étapes

7) Le “Follow-up” 

Ne rangez plus jamais les cartes de visite qui vous sont données dans un tiroir ! C’est le meilleur moyen pour les oublier et pour louper des occasions de vendre ou de développer des partenariats. Avec la méthode du Follow-up, vous procédez en 3 étapes :

  1. Quand la personne vous donne sa carte de visite, vous lui dites (ou vous lui laissez entendre) que vous allez reprendre contact avec elle
  2. Par la suite, vous lui envoyez un email et vous ajoutez ses coordonnées à votre carnet d’adresse
  3. Il ne vous reste plus qu’à jeter sa carte de visite !

Voici ce que vous devez mettre dans votre message : Le “follow-up” ou comment vendre à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un

8 ) Le plan d’actions commerciales (PAC)

En 10 étapes, vous pouvez rédiger la feuille de route vous permettant de formaliser et surtout d’atteindre vos objectifs de vente. Faire un PAC n’est jamais du temps perdu ! En exécutant méthodiquement votre PAC, vous allez augmenter vos ventes.

Voici la marche à suivre pour avoir un PAC qui tienne la route : Comment créer un plan d’actions commerciales pour vendre plus ? 

9) La méthode des couleurs

Avec la méthode des couleurs, vous allez augmenter l’efficacité de toutes les techniques de vente car vous allez prendre en compte la personnalité de votre client mais aussi la vôtre en tant que vendeur. En effet, il y a 4 grands types de profils correspondant à une couleur : Dominant = rouge, Influent = jaune, Stable = vert, et Conformiste = bleu.

Voici le détail de cette méthode : Développez vos ventes en cernant votre personnalité et celle de vos clients 

10) SIMAC

Comment éveiller la curiosité de votre prospect pour lui donner envie d’en savoir plus ? Comment structurer votre argumentaire de vente pour placer les bons arguments aux bons moments ? La méthode SIMAC vous aide à construire votre discours. L’acronyme SIMAC signifie Situation (= faire le point sur la situation actuelle), Idée ( = présenter votre solution de façon claire), Mécanisme ( = détailler vos méthodes d’application), Avantages ( = montrer les bénéfices) et Conclure ( = donner le choix entre deux propositions ou produits ciblés).

Pour en savoir plus : Des arguments qui font mouche avec la méthode SIMAC 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous ses différentes méthodes ou techniques ?

Crédit photo : Rafiq Sarlie 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement