YouTube n’est pas seulement une plate-forme pour héberger des vidéos. D’après Forester, ce site est devenu le deuxième moteur de recherche, juste après Google !

Les internautes l’utilisent de plus en plus pour trouver des réponses à leurs questions (sous la forme de tutoriels) ou obtenir un maximum d’informations sur leurs sujets de prédilection. Pour vous, c’est donc une opportunité à ne pas négliger prospecter et trouver des clients.

Voici quelques astuces pour bien utiliser YouTube :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de l’événement éditorial spécial  “Les meilleures pratiques de 2015 en Graphisme, Photo et Vidéo” du 24 au 26 mars 2015 sur Gautier-Girard.com.

Trouver des clients avec YouTube

Juste pour vous donner une idée du potentiel de YouTube, il faut savoir que cette plate-forme représente plus d’1 milliard d’utilisateurs  et plus de 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France, rien que sur la page d’accueil.

Positionnez-vous en expert

Vous connaissez bien vos clients et leurs préoccupations. Comme vous pouvez le faire avec un blog ou la publication d’un livre blanc, servez-vous de YouTube pour vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Créez des vidéos pour :

  • donner des conseils simples,
  • expliquer un concept,
  • réaliser un tutoriel,
  • présenter le contenu de certaines missions,
  • montrer le résultat de vos interventions ou l’efficacité d’un produit,

C’est une méthode pertinente pour vous faire connaître et attirer du trafic sur votre site.  N’oubliez pas non plus que si vos vidéos sont réussies, le bouche-à-oreilles sera accéléré grâce aux partages et aux commentaires.

Partagez vos vidéos sur votre site et sur les autres réseaux sociaux

Une vidéo, c’est un contenu comme un autre, donc vous devez travailler pour le faire connaître.

Sur votre site, une vidéo est un support très efficace pour communiquer : il faut savoir qu’en moyenne 80 % des internautes vont privilégier la vidéo par rapport à la lecture du contenu. Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous passer de textes, mais plutôt qu’il vous faut proposer les deux.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos vont être utilisées pour animer vos pages et pour renforcer l’engagement de votre communauté. Elles sont être partagées, commentées, servir de support pour une discussion…

3 conseils pour réussir vos vidéos

1) Privilégiez les vidéos courtes

Dans l’idéal, votre vidéo doit faire moins de 2 minutes. Si vous avez beaucoup de contenu, il est donc préférable de le fractionner en plusieurs vidéos.  Dans certains cas, vous pouvez faire beaucoup plus long  si vous répondez à une demande de vos clients ou si vous proposez un contenu vraiment riche (un tutoriel par exemple).

2) Animez vos vidéos

Ajoutez des images, des animations, des graphiques, des annotations, variez les approches,… Il faut que votre vidéo soit vivante et ludique.

Pensez aussi à ajouter, via du texte, le(s) message(s) essentiel(s) que vous voulez que les internautes retiennent.

3) Rajoutez toujours un call-to-action

Que voulez-vous obtenir avec vos vidéos ? Plus de visites sur votre site ? Des “likes” sur votre page Facebook ? Des inscriptions à votre newsletter ? En fin de vidéo, rajoutez systématiquement un appel à l’action pour convertir l’internaute en prospect ou en client.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous YouTube pour faire connaître votre entreprise et trouver des clients ?

Crédit photo : Chukcha / Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement