Le stress : cette peur latente que l’on éprouve de manière diffuse et insaisissable à tout moment. Le stress est un facteur grave de l’inaction, de l’immobilisme. Que dit Wayne W. Dyer à propos du stress ? Que cela ne sert à rien de stresser. Stress et peur vous mènent soit au vide absolu, soit à l’immobilisme et à l’inaction.

Une citation de Wayne W. Dyer

Wayne W. Dyer est un célèbre auteur et conférencier américain dans le domaine du développement personnel. Il est l’auteur de plus de 30 livres dans ce domaine. Son parcours chaotique à ses débuts (il a notamment passé son enfance à l’orphelinat), son chemin vers la réussite puis son partage font de lui l’un des pères de la motivation contemporaine.

Aujourd’hui, il passe son temps à apprendre aux autres ses méthodes de motivation, et à l’écriture de nouveaux livres de développement personnel. Notamment le stress.

Le stress est Maître de l’inaction, de l’attentisme, de l’immobilisme

Cela n’a pas de sens de se stresser à propos de choses sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir. Parce que vous ne pouvez rien faire à leur propos. Et pourquoi se stresser sur les choses sur lesquelles vous avez du pouvoir ? Le temps passé à s’inquiéter et à stresser vous immobilise.

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on ne peut pas se permettre le luxe de l’inaction et de l’attentisme. Or le stress est tellement insidieux qu’il s’installe pour telle ou telle raison… sans crier gare, sans que l’on s’en rende compte, sans même que l’on puisse l’admettre rapidement.

Le stress cause une aversion à tout changement, à toute prise de risque. Dans un environnement concurrentiel, l’aversion au risque est un facteur d’échec. Chef d’entreprise, c’est le dernier métier que l’on puisse faire si l’on a peur de prendre des risques !

Souvenez-vous de ces quelques alertes :

  • Si vous ressentez du stress,
  • Si vous avez des difficultés à  gérer votre stress,

Vous êtes lucide, et vous pouvez mettre en oeuvre des solutions contre le stress du dirigeant.

Détecter facilement le stress

Vous ne ressentez rien de tout cela ? Demandez-vous si dernièrement, vous avez décidé dans votre entreprise… de ne rien faire face à un problème ou face à une opportunité requérant une prise de risque. Si vous hésitez à prendre des décisions, bonnes ou mauvaises pour votre entreprise.

Le stress est peut-être là… il ne vous a pas prévenu, mais il s’occupe de vous avec attention.

Il me semble que le sport soit par exemple une excellente façon de dépenser son stress et ses frustrations de manière positive… et vous, que faites-vous pour lutter contre le stress ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement