La solitude de l’entrepreneur : c’est souvent le revers de la médaille pour un statut bien particulier au sein de la société. Que conseille un multi-milliardaire américain au dirigeant d’entreprise qui se sent seul ?

Une citation de Carl Icahn

Carl Icahn est un homme d’affaires américain. Sa fortune était évaluée à 8 milliards de dollars en 2005 (source magazine Forbes).

On le connaît pour certains “coups” réussis ou non, sur diverses entreprises. Sa stratégie est en effet de prendre une participation minoritaire au sein d’une entreprise. D’influencer la Direction voire de la changer… puis de revendre ses participations une fois la valeur de l’entreprise augmentée.

Si vous avez suivi l’actualité des NTIC aux mois de juin et juillet, Carl Icahn était à la manoeuvre pour essayer de changer la Direction du célèbre moteur de recherche Yahoo! et ainsi faciliter son rachat par Microsoft.

Si vous voulez un ami, prenez un animal de compagnie

Vous apprendrez que dans le business… si vous voulez un ami, prenez un chien.

Cette citation est bien sombre quant aux perspectives sociales du dirigeant !

On parlait dans un dossier de la solitude de l’entrepreneur. Et dans un autre des raisons de ne pas devenir chef d’entreprise. J’ai émis quelques idées si vous ressentez une certaine solitude. Le dossier se veut positif, c’est à dire à contrepied complet avec ce qu’exprime Carl Icahn.

La solution proposée par Carl Icahn est soit de prendre un animal de compagnie. Soit d’arrêter complètement. Comme si le juste milieu n’existait pas, comme s’il fallait choisir entre avoir une entreprise et avoir une vie sociale saine.

Carl Icahn a raison sur certains points :

  • L’image ressentie par les autres change lorsqu’on saute le pas de l’entreprise
  • Les problèmes, les souhaits, les envies ne sont plus tout à fait les mêmes
  • On met les deux pieds de l’autre côté de la barrière : de quoi devrais-tu te plaindre toi, puisque tu es chef  ?
  • Le temps manque parfois pour avoir de vraies relations sociales
  • Finalement il est difficile de constuire une relation en dégageant la partie “je suis chef d’entrepise” de l’équation

Peut-être ai-je tort ? Peut-être que cette solitude est irrémédiable ?

N’hésitez-pas à vous exprimer si vous ressentez une certaine solitude. Ou si quelque chose n’est plus tout à fait pareil dans vos relations sociales.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement