Trouver et embaucher des talents, c’est difficile. Mais garder les talents et s’assurer que leur travail soit bon, c’est chose bien plus difficile encore pour le manager.

Une solution de management consisterait à… faire confiance à votre équipe, et la laisser travailler.

A propos de Theodore Roosevelt

Theodore Roosevelet (1858-1918) était un homme politique américain. Il fut à 43 ans le 26ème Président des Etats-Unis, de 1901 à 1909.

L’effigie de Theodore Roosevelet a été reproduite sur le mont Rushmore, qui représente les quatre présidents les plus marquants de l’histoire américaine : il est considéré parmi les 4 pères fondateurs des Etats-Unis.

Une vision du leadership en entreprise

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.

Cette conception du leadership est difficile à mettre en pratique : un chef est toujours tenté de mettre son nez dans les affaires des collaborateurs… ou à l’inverse, de laisser les collaborateurs se dépatouiller tout seuls avec leurs soucis quotidiens.

C’est bien cette nuance qu’il faut sentir : si le manager ne devrait pas se mêler des travaux des autres, une bonne approche est de veiller à ce que tout se passe bien, dans la bonne direction. En partant du principe que l’on peut avoir confiance. La nuance montre qu’il faudrait se placer dans un rôle de leader naturel : cadrer, animer, montrer la direction, donner des méthodes, prendre des décisions, etc.

En fait, cette façon de manager est bien une technique de motivation d’équipe.

Le pré-requis est toutefois lui aussi difficile à mettre en pratique : détecter et embaucher des talents n’est pas chose aisée ! Un débat parmi les managers est même de savoir si c’est une bonne idée d’embaucher quelqu’un qu’on sent meilleur que soi

Que pensez-vous de ce débat ?

Que vous inspire cette citation de Theodore Roosevelet ? Quelles interprétations peut-on en faire ? Pensez-vous qu’il ne faudrait pas embaucher quelqu’un meilleur que soit ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement