La motivation d’équipe : l’esprit collectif laisse entendre que le chef devrait montrer du courage à son équipe en vue de la motiver. Paul-Louis Courier, lui, pense exactement l’inverse.

Une citation de Paul-Louis Courier

Paul-Louis Courier n’est pas du tout entrepreneur. Il et né en 1772, et de ce fait a vécu pendant la Révolution, puis la Restauration. Fils d’un homme d’argent, il est connu pour ses nombreux pamphlets anti-cléricaux et libéraux. Il a mené un combat pamphlétaire contre la seigneurie, utilisant pour ce faire l’arme du ridicule.

La période historique l’a plus ou moins obligé à commander des forces (il détestait la guerre). Tout d’abord en tant que lieutenant d’artillerie, jusqu’à monter les grades pour devenir commandant.

Si vous voulez motiver l’équipe, pensez “nous” plutôt que “je”

Le but d’un chef doit être moins de montrer du courage que d’en inspirer.

C’est l’image du héros bravant les dangers qui s’effondre. Au profit d’une autre image : l’union fait la force, le courage peut être collectif avant tout.

En entreprise et en management d’équipe, je rejoins Paul-Louis Courier. Lorsque le chef montre son courage, il tend à donner l’exemple à l’équipe : “Faites comme-moi, suivez-moi“.

C’est un moyen de motiver, mais ce moyen peut être soit inefficace avec certaines personnes, soit partiellement efficace. L’autre façon d’engendrer la motivation de l’équipe est d’inspirer le courage.

Inspirer le courage, cela passe par un suivi constant de l’équipe : être à son écoute, aider à trouver des pistes de réflexion, encourager la recherche d’idées et de solutions. Le chef prend ainsi un rôle d’éclaireur : il utilise sa lanterne dans le but d’aider l’équipe à avancer.

Ce faisant, plutôt que se déplacer au devant de l’équipe avec sa lanterne (courage, chef! tu nous tires!), le chef se déplace au sein de l’équipe (chef, tu nous aide à avancer, cela donne du courage!).

Susciter le courage auprès de l’équipe plutôt que l’incarner… qu’en pensez-vous ?

Que vous inspire cette citation de L’auteur ? Quelles interprétations peut-on en faire ?

Pensez-vous qu’il faille incarner et susciter le courage ? C’est usant ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement