insee.jpgLe nombre de création d’entreprise a baissé nettement en avril, même si l’auto entreprise continue à booster les chiffres avec une entreprise sur 2 déclarée sous ce statut.

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, parus ce mercredi, la création d’entreprise au mois d’avril a chuté de 18,3%. Cette baisse n’est pas la première de l’année, puisque le mois de janvier avait connu aussi la même tendance avec -25% de créations en moins par rapport au mois précédent, toujours selon l’INSEE. Par contre, les mois de février et mars ont été plus favorables avec une hausse du nombre des nouvelles entreprises.

Ces chiffres contrastent nettement avec ceux des années précédentes qui avaient battu des records; en raison du lancement récent du statut auto entreprise. On pourrait donc en déduire que l’effet de nouveauté s’estompe, et que la création d’entreprise pourrait bien revenir à un rythme “normal”. Mais l’auto entreprise continue de représenter la majorité des créations, avec plus d’une entreprise sur 2. Et si on exclut les auto entrepreneurs du calcul, le nombre de créations chute de plus de 22% par rapport au mois de mars.

Les secteurs qui accusent la baisse la plus nette sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement