Inflation Chine, inflation chinoise, yuan dollar : L’inflation s’invite aussi en Chine… qui laisse s’apprécier le yuan

Après le retour de l’inflation aux Etats-Unis… le retour de l’inflation en UE… c’est maintenant la Chine qui pousse une alerte sur ses prix à la consommation (sources : AFP et Bloomberg).

L’inflation chinoise est de 7,1% en janvier 2008 sur 12 mois (7,7% en campagne et 6,8% dans les villes). Cette inflation des prix n’a jamais été aussi élevée en Chine que depuis 11 ans.

Les taux d’intérêt chinois sont déjà de 7,47% sur 1 an. Les autorités chinoises pourraient donc décider de les élever de nouveau… au risque de favoriser l’afflux de capitaux étrangers (puisque les taux d’intérêt américains sont faibles).

C’est donc un ralentissement des exportations qui semble obtenir la préférence du pouvoir chinois. Le yuan a en effet pris +7% de valeur par rapport au dollar en 1 an, et +2% d’un mois sur l’autre.

Il reste que les produits alimentaires chinois se sont envolés de +18,2% sur 1 an ce qui devrait favoriser les désordres sociaux dans l’Empire du Milieu. Cette inflation est alarmante parce qu’elle touche de plein fouet les milieux sociaux défavorisés.

Or le pays et les autorités doivent déjà faire face à des troubles qui se multiplient pour protester contre les dégâts environnementaux de la croissance chinoise.

Je rappelle que la dernière forte inflation en Chine (il y a 11 ans donc) avait précédé le krach boursier des places asiatiques. C’était en 1997.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement