Innovation, nouvelles technologies, digital : Les innovations olfactives qui cartonnent : du réveil à odeurs aux SMS parfumés

C’est un phénomène bien connu en PLV et très utilisé via l’ancrage notamment : une odeur suffit pour vous plonger dans un état émotionnel particulier. En marketing sensoriel, le pouvoir olfactif est reconnu pour sa redoutable efficacité.

Ce n’est pas un hasard si certaines boulangeries diffusent une bonne odeur de pain chaud totalement artificielle juste devant leurs boutiques ! Ce parfum va aiguiser l’appétit des passants mais il va surtout éveiller en eux des souvenirs de bien-être et de convivialité. C’est également ce plaisir que les consommateurs viendront acheter….

Les marques utilisent aussi les odeurs pour “signer” leur identité. C’est ce que fait par exemple Nature & Découvertes qui parfume toutes ses boutiques avec la même odeur de cèdre.

Avec les nouvelles technologies, il est désormais possible d’aller beaucoup plus loin et de récentes innovations montrent que les odeurs vont générer un véritable business en 2015.

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine des Nouvelles Technologies du 9 au  16 décembre 2014 sur Gautier-Girard.com.

Innovations marketing olfactif et odeurs : les tendances en 2015

 Un exemple d’innovation en marketing : la messagerie olfactive

Bien utilisés, l’e-mail et le SMS marketing sont très efficaces pour augmenter les ventes. Mais jusqu’à présent, vous deviez vous contenter d’envoyer du texte, des photos ou des vidéos pour communiquer auprès de vos clients.

Demain, vous pourrez également diffuser des odeurs pour faire découvrir à vos clients un parfum, une senteur inédite ou tout simplement pour lui donner envie de consommer vos produits en créant une ambiance particulière.

La technologie existe déjà ! Il suffit pour cela de coupler par exemple l’utilisation d’oPhone et d’OSnap!  (voir ici).

L’entreprise peut composer les odeurs qu’elle désire envoyer via OSnap, et elle se sert de cette solution de messagerie sensorielle pour envoyer via un iPhone un message contenant une odeur. Le destinataire du message qui possède un oPhone à son domicile peut alors découvrir la senteur associée au message.

Les concepteurs de l’oPhone travaillent déjà à réduire la taille de cet appareil pour qu’il puisse tenir dans la main (et donc devenir mobile) d’ici la fin 2015.

Il faudra sans doute un peu de temps pour que l’usage de cette technologie se généralise mais cela devrait aller très vite car les grandes enseignes ont déjà compris tout le potentiel qu’elle représente.

Idée business : le réveil olfactif

Il est possible d’utiliser les odeurs pour créer des objets spécifiques et innover.

Un exemple  : le réveil à odeurs inventé par un jeune étudiant français, Guillaume Rolland.  Son SensorWake propulse une délicieuse odeur (croissant chaud, café…) vers le dormeur pour le réveiller en douceur mais quasi-instantanément (entre 30 secondes et 1 minute en moyenne).  L’ingénieux réveil-matin nouvelle génération conviendrait également aux personnes qui ont des déficiences sensorielles visuelles et auditives.

Cette innovation géniale a déjà été récompensée par la Médaille d’Or du Concours Lépine Européen, le Prix Jeunes Inventeurs, le Prix Européen de l’Innovation, le Prix Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et même par Google puisque le SensorWake est arrivé finaliste de la Google Science Fair (concours international d’innovation réservé aux moins de 18 ans).

Et vous, que pensez-vous de ces innovations ?

 Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement