Taux d'intérêt US, FED, FED taux d'intérêt : La FED baisse ses taux d’intérêt aux Etats-Unis

Ben Bernanke, le Président de la Fed, continue de soutenir l’activité aux Etats-Unis en diminuant ses taux d’intérêt : la Réserve Fédérale américaine vient d’annoncer une nouvelle baisse des taux d’intérêt américains.

La FED baisse ses taux d’intérêt d’un quart de point

Elle vient d’annoncer une baisse de son taux directeur d’un quart de point. Le nouveau taux d’intérêt directeur aux Etats-Unis passe ainsi à 2 %. Cela fait 7 diminutions des taux d’intérêt américains en l’espace de 7 mois. Le niveau actuel est au plus bas depuis Novembre 2004.

Ben Bernanke a déclaré au moment de cette baisse :

Les marchés financiers restent soumis à des tensions considérables, et le resserrement des conditions du crédit ainsi que l’aggravation de la contraction du marché immobilier risquent de peser sur la croissance économique au cours des prochains trimestres.

La stratégie de la FED penche clairement vers la relance, la BCE penche pour la jugulation de l’inflation

Tout est dit : selon la FED, la crise actuelle n’est pas terminée et pourrait durer quelques temps encore, c’est la raison pour laquelle elle justifie sa politique.

Donc, entre soutenir la croissance économique au risque de provoquer l’inflation; ou alors ne pas soutenir la croissance et juguler l’inflation, la FED poursuit sa politique entamée depuis 7 mois.

A l’inverse à court terme, la BCE tend à être confirmée dans ses choix de juguler l’inflation en zone euro (voir cet article publié ce matin).

C’est un peu les rôles du gentil flic et du méchant flic : Ben Bernanke le gentil qui soutient la croissance en abreuvant le marché de liquidités, Jean-Claude Trichet le méchant qui refuse de diminuer les taux d’intérêt.

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

FED gentil flic, BCE méchant flic. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Pensez-vous que l’action des deux banques centrales est concertée ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement