Croissance chinoise, inflation Chine, inflation chinoise : Chine : chiffres et analyse de la croissance, de l’inflation et du yuan

Alors qu’on s’inquiète pour l’économie et l’inflation de la France, de l’Union Européenne et des Etats-Unis, qu’en est-il pour l’empire du Milieu ? Après celle de février, je vous propose une nouvelle analyse des derniers chiffres de l’économie chinoise : croissance, inflation, et valeur du yuan par rapport au dollar.

La Chine fait face à une forte croissance… et à une forte inflation

La croissance chinoise à un niveau très élevé au premier trimestre 2008 sur 1 an

Le souhait des autorités chinoises de freiner la croissance économique n’y fait rien : la machine à produire du PIB tourne à plein régime.

Ainsi, le PIB de la Chine a progressé de +10,6% sur 1 an au premier trimestre 2008. C’est à peine moins que pour l’année 2007, au cours de laquelle le produit intérieur brut de la Chine avait progressé de +11,9%.

Cette très forte croissance chinoise est notamment caractérisée par une très forte progression de la production industrielle : +16,4% en  glissement annuel au premier trimestre 2008. Dans le même temps, les investissements en capital fixe continuent leur forte augmentation : ces investissements ont augmenté de +24,6% au premier trimestre sur une année glissante.

L’inflation de la Chine elle aussi bat des records sur 1 an pour le premier trimestre 2008

Et quelle est la préocuppation des autorités chinoises ? Le pouvoir d’achat des ménages chinois

L’inflation s’installe aussi en Chine et de manière forte. Au premier trimestre de l’année 2008, l’inflation de la Chine s’est élevée à +8% sur 1 an. On compte même +8,3 % d’augmentation pour le seul mois de mars.

Ce qui inquiète au plus haut point les autorités, c’est la très forte progression des prix alimentaires. Sur 1 an au premier trimestre, ils ont bondi de +21%.

Tout n’est pas comparable mais vous noterez sur 1 an que c’est plus de 10 points supérieur à la croissance chinoise.

La monnaie chinoise, le yuan, prend de la valeur

Pendant ce temps, les autorités chinoises n’ont pas reserré leur emprise sur la monnaie de la Chine, le yuan, par rapport au dollar. En 2007, le yuan s’appréciait de +7% par rapport au dollar. Durant les 3 premiers mois de l’année 2008, l’augmentation de la valeur du yuan était de +4,5%.

On constate que cette valorisation du yuan est inéluctable : alors que la Chine rachetait massivement des dollars pour maintenir artificiellement sa monnaie à une faible valeur, cette utilisation de la planche à billets génère de l’inflation. Or comme on l’a vu plus haut, cette inflation devient problématique.

Freiner l’inflation, éviter la surchauffe économique en Chine

La Chine qui est en très forte croissance économique, continue à craindre une surchauffe de son économie. L’inflation de la Chine porte maintenant atteinte au pouvoir d’achat des ménages chinois, et les autorités communiquent sur cette problématique.

Des jacqueries (révoltes paysannes) se produisent déjà dans les campagnes parce que les agriculteurs n’arrivent pas à nourrir leurs propres familles. A 3 mois des Jeux Olympiques, la priorité des chinois est donc de limiter au maximum les tensions sociales qui découlent de cette forte inflation.

Des tensions sociales pendant les JO seraient mal-venues, donc fort improbables. La question est de savoir comment les autorités procèderont-elles pour calmer les tensions sociales.

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

Matières premières, denrées agricoles… l’opinion publique accuse la Chine d’être à l’origine des problèmes d’inflation que nous connaissons ces derniers mois. Or on se rend compte que ces soucis sont également internes à la Chine.

Pensez-vous que les autorités chinoises réussiront à tenir longtemps leur économie ainsi que leur “paix sociale” ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement