Ouverture des magasins le dimanche, Xavier Bertrand, Luc Chatel : Travail le dimanche : travailler le dimanche bientôt légal en France ?

Alors que le principe du travail le dimanche devait être discuté au moins de juin 2008 au Parlement, le gouvernement français (Luc Chatel) prévoirait des discussions pour autoriser le travail du dimanche… d’ici la fin de l’année 2008 si possible.

Les français prêts au travail du dimanche ?

Des informations intéressantes ont filtré concernant la propension des français à bien vouloir travailler le dimanche.

Ainsi, selon des études et sondages sur le travail du dimanche,

  • 3,5 millions de français travaillent déjà le dimanche
  • 7 millions de français travaillent déjà occasionnellement le dimanche

De plus, selon un sondage Ifop Publicis Consultants /JDD, 67% des français accepteraient de travailler le dimanche si leur employeur le leur proposait.

Selon ce même sondage, 52% des français seraient favorables à l’ouverture des magasins le dimanche.

L’orientation de la loi sur le travail du dimanche

Le gouvernement réfléchit à la légalisation du travail le dimanche selon plusieurs principes.

Voici les principes les plus importants sur lesquels s’oriente le gouvernement français :

  • Des accords au niveau professionnel pour travailler le dimanche : le premier point important est que ce ne sera pas la loi qui fixera les conditions de refus du travail le dimanche par les salariés. Ce sera aux branches d’activités professionnelles de fixer quelles seront les conditions.
  • Rémunération des salariés qui travaillent le dimanche : alors que Xavier Bertrand (Ministe du travail) annonçait que les salaires seraient doublés, Luc Chatel qui pilote cette nouvelle proposition de loi est plus évasif : “Nous veillerons à ce que la formule la plus bénéfique aux employés soit privilégiée” indique t-il au Monde. Phrase creuse ne voulant rien dire et ne rassurant pas les salariés…
  • Obligation du  travail le dimanche à la demande de l’employeur : Xavier Bertrand contredit aussi Luc Chatel sur les conditions de refus du travail le dimanche par les employés. Selon lui, le travail du dimanche se ferait sur la base du volontariat… or comme on le lit plus haut, Luc Chatel envisage quant à lui des accords professionnels pour définir les conditions de refus.

Vus les enjeux à la fois pour les français et à la fois pour les jeux de pouvoir au sein du gouvernement, le texte de loi sera probablement proposé aux députés estampillé avec la mention “à prendre ou à laisser“.

Pensez-vous que les députés prendront ce texte tel quel ?

Travailler le dimanche ? Flâner dans les magasins le dimanche ?

Le gouvernement annonce un regain de croissance en cas de travail le dimanche… par ailleurs si l’on en croit les sondages, les français seraient prêts à sauter le pas.

Que pensez-vous du travail le dimanche ? Seriez-vous prêts à ouvrir le dimanche ? A vous rendre dans les magasins qui ouvrent le dimanche ?

Autre point de discussion : quid de ce sacro-saint Dimanche, trêve dominicale historique de la société de consommation ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement