Consommateurs, conjoncture France, silver economie : Silver Economie : des marchés en plein boom pour développer votre business

En 2005, les plus de 60 ans représentaient 1/5 de la population française.  Mais on estime que le nombre de seniors va augmenter de 80 % d’ici 2035 : à cette date, un Français sur trois aura plus de 60 ans.

Le vieillissement des Français est une véritable tendance de fond qui touche tous les secteurs d’activités. C’est pour cela que l’on parle de “Silver Economie” (ou de Silver Economy) : l’économie spécifique à l’avancée en âge de la population. 

Pour les entreprises, cela signifie :

  • de nouveaux marchés avec de formidables opportunités de croissance (la part du PIB français représentée par la Silver Economie devrait connaître une hausse de 0,25 % par an)
  • la nécessité d’adapter leur offre pour satisfaire les attentes de ces clients potentiels encore trop négligés

Silver Economie : le marché des seniors pour les entreprises

Un phénomène qui va s’amplifier dès 2015

Les seniors sont des consommateurs à part entière ! Ils ont donc besoin de produits et de services qui sont adaptés à leurs attentes dans tous les domaines : les loisirs, le sport, la santé, le logement, les assurances, les services à la personne, internet, la sécurité, la téléphonie, l’alimentaire….

Selon le Crédoc, les seniors vont représenter la majorité des dépenses sur plusieurs marchés dès 2015 :

  • santé : 64 %
  • alimentation : 60 %
  • équipement : 58 %
  • loisirs : 57 %
  • assurances : 56 %
  • ….

L’afnor a d’ailleurs lancé une grande enquête jusqu’au 31 juillet (voir ici) pour mieux cerner les attentes de consommation des seniors.

En parallèle, certains écosystèmes liés avec la Silver Economy se créent pour mettre en place des synergies et des partenariats adaptés. C’est notamment le cas le la Silver Valley (www.silvervalley.fr), un réseau francilien qui accompagne tous les acteurs régionaux de la filière.

Les petites entreprises vont devoir s’adapter

Les grands groupes ont déjà commencé à travailler leur offre pour créer des segments spécifiques aux seniors. Mais les petites entreprises ne doivent pas rester à la traîne si elles veulent rester compétitives ! Les porteurs de projet ont aussi l’opportunité de se positionner sur un marché de niche lucratif.

 Les TPE ont d’ailleurs des atouts que n’ont pas les grandes entreprises. Non seulement elles sont plus flexibles, mais elles sont également capables de proposer une relation de proximité, réellement personnalisée. Or c’est justement ce que veulent les seniors !

Une bourse dédiée aux porteurs de projet de la Silver Economy

Les porteurs de projets qui envisagent de de lancer dans la Silver Economie ont jusqu’au 1er août 2014 pour déposer leur candidature à la Bourse Charles Foix. Elle récompense “les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors et/ou de leurs aidants”.

Le financement octroyé aux lauréats peut s’élever jusqu’à 15 000 €. Pour en savoir plus et déposer votre dossier de candidature  : la Bourse Charles Foix

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà commencé à proposer une offre dédiée aux seniors ?

Crédit photo : merci à Steven Martin 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement