Modernisation marché du travail, flexisécurité, flexi-sécurité : Réforme du marché du travail : c’est signé

Quatre syndicats et trois organisations patronales ont signé l’accord sur le contrat de travail et la sécurisation des parcours professionnels. Cela ouvre la voie à la flexisécurité à la française.

Le texte signé ressemble trait pour trait à celui dont je vous avais parlé il y a peu. Les syndicats ont préféré jouer jusqu’au bout le jeu de la négociation en signant ce texte (ce qui est une évolution non négligeable des relations entre syndicats et le patronat).

Le changement majeur du texte a concerné l’allongement de la période d’essai du CDI demandé par le patronat. Les syndicats ont obtenu que la période d’essai soit moins longue que demandée. L’accord final indique ces nouvelles périodes d’essai pour les CDI :

  • Période d’essai des ouvriers et employés : entre 1 et 2 mois maximum (renouvelable une fois).
  • Période d’essai des agents de maîtrise et des techniciens : entre 2 et 3 mois maximum (renouvelable une fois).
  • Période d’essai des cadres : entre 3 et 4 mois maximum (renouvelable une fois).

Le texte signé devrait être transposé en loi après les élections municipales qui se tiendront au mois de mars. Cette modernisation du marché du travail arrivera donc très, très vite.

Le texte complet de modernisation du marché du travail est disponible ici (format PDF), ses grandes lignes ici. Serez-vous prêts ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement