Réforme représentativité syndicale, réforme syndicale, réforme syndicats : Réforme de la représentativité syndicale : vers un rapprochement des syndicats ?

Alors que les discussions sur la réforme de la représentativité syndicale sont juste terminées, certains syndicats évoquent un rapprochement avec leurs confrères.

Vers un rapprochement de la CFE-CGC et de l’UNSA ?

Les bruits courent depuis quelques jours… les deux centrales syndicales seraient disposées à un rapprochement. L’annonce de discussions pourrait même intervenir dans les prochains jours.

La convergence des deux syndicats serait plus tactique qu’idéologique. En réalité, dans le cas où la réforme de la représentativité syndicale (approuvée sur le principe) serait signée par les syndicats puis transposée en texte de loi, les nouveaux critères de représentativité bougeraient : les petits syndicats seraient amenés à se rapprocher les uns avec les autres pour obtenir cette représentativité.

La position commune est arrêtée : les syndicats commencent à envisager l’avenir

C’est exactement ce qu’il se passe avec les discussions qui pourraient avoir lieu entre l’UNSA et la CFE-CGC : alors que l’UNSA n’est pour le moment pas considérée comme représentative, la CFE-CGC craint pour sa part de ne plus l’être… en se rapprochant, ces syndicats seraient assurés d’être considérés comme représentatifs des salariés.

Sur le plan idéologique, on constate toutefois que ces deux syndicats ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde : l’UNSA est issue de la CGT, tandis que CFE-CGC se réclame du gaullisme social. Le rapprochement tactique souhaité passera t-il les différences idéologiques ?

Le 10 avril 2008, c’est une position commune qui a été arrêtée entre d’un côté les syndicats de salariés : CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC et de l’autre les trois organisations patronales que sont le Medef, la CGPME et l’UPA.

Elle reste encore à être ratifiée par ces syndicats : on sait déjà que la CGT, la CFDT et le Medef devraient signer.

Ce qui constitue en soi un une avancée majeure depuis 1950. C’est cette année là qu’ont été fixés par la loi les critères encore en vigueur de représentativité syndicale.

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

Certains pensent que les différences idéologiques seraient trop fortes pour que des syndicats se rapprochent. Qu’en pensez-vous ? Ne pensez-vous qu’il s’agit d’une question de survie des syndicats français ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement