Croissance française, croissance française 2008, croissance France 2008 : Prévisions de croissance française au 1er trimestre 2008 et pour l’année 2008

Nous sommes le 20 février 2008 et les institutions commencent à avoir suffisamment de matière pour faire des prévisions sur la croissance française au premier trimestre 2008… que je m’empresse de vous livrer.

Prévisions de croissance au 1er et 2nd trimestres 2008

Les prévisions sont assez optimistes sur la croissance des deux premiers trimestres en France.

La banque de France prévoit ainsi +0,5% de croissance du PIB au premier trimestre 2008 (après +0,3% au dernier trimestre 2007). Elle rejoint ainsi les prévisions de l’INSEE qui s’attend aussi à +0,5% de croissance au 1er trimestre ainsi qu’à un +0,4% de croissance au second trimestre 2008.

Prévisions de croissance pour l’année 2008

Cette fois, c’est le Gouvernement qui est optimiste sur les prévisions de croissance française. Il prévoit en effet toujours 2% de croissance en 2008. Le budget a été calculé sur une croissance de 2,25%. Les économistes tablent plutôt sur 1,7% de croissance en 2008.

Cela dit, les derniers chiffres de la conjoncture française sont moins mauvais qu’anticipés :

  1. L’activité industrielle se serait accrue en Janvier, et les anticipations de commandes restent bonnes pour les prochains mois,
  2. Les flux de commandes se sont renforcés, surtout en provenance de l’étranger,
  3. L’activité s’est renforcée dans les services marchands en Janvier, et à court terme l’activité reste soutenue.

Finalement, si les chiffres n’étaient pas si mauvais en janvier/février, on pourrait saluer le fait que grâce à une croissance molle, les trous d’air sont bien amortis.

Lorsqu’il y a un trou d’air la croissance est moins bien que mal orientée, mais mieux que mal. Un peu plus molle, en somme.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement