Moral des ménages français, moral des ménages France, moral des ménages : Moral des ménages français dans les chaussettes : la consommation en danger ?

On se demande en ce moment si la France est devant ou derrière les difficultés économiques. Le moral des ménages français n’est pas pour rassurer en Mai 2008 : les français ont le moral dans les chaussettes.

Le moral des ménages français au plus bas depuis 20 ans

C’est un record : cela faisait 20 ans que les ménages français n’avaient eu aussi peu confiance en l’avenir.

L’indice du moral des ménages français s’est en effet dégradé en mai 2008. Il a diminué de -3 points à -41 points. C’est le plus bas niveau enregistré depuis la création de cet indice de confiance lors de sa création en janvier 2007.

Cette nouvelle baisse du moral des ménages français fait déjà suite au record d’avril 2008, pendant lequel l’indice s’est révélé à -38, contre -37 précédemment annoncé.

En mai 2008, les ménages français craignent une évolution négative de leur situation financière personnelle. Ils craignent ainsi de voir leur niveau de vie se rétracter dans les prochains mois.

On s’en doute, ce faible moral des français entraîne un attentisme concernant les achats importants. Ainsi, le solde sur l’opportunité de faire des achats importants a également diminué, à -33 en mai 2008 contre -30 en avril.

Alerte sur la consommation en France

Vous le savez, la consommation des ménages français représente un peu plus de 60% des créations de richesses en France. Ce moral en berne des ménages français augure une descente de la consommation… ce qui n’est pas pour améliorer la croissance de la France.

J’en parlais en début de semaine, la consommation des ménages français a encore diminué de -0,8% en avril 2008 après -1% en mars 2008.

Si la consommation pâtine ou diminue, c’est le principal moteur de la croissance française qui tombe.

Sommes nous devant ou derrière la crise ?

Quel est votre sentiment, à vous ? Quelles perception avez-vous du climat économique dans votre entreprise ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source (INSEE).
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement