Entreprises françaises, entreprises France, fabrication française : Made in France : Les attentes de vos clients (les chiffres-clés)

Le Made in France est-il un simple effet de mode ou correspond t-il à une tendance de fond ? Quelles sont les attentes de vos clients ? L’offre proposée est-elle suffisante et lisible ?

Focus sur les chiffres-clés de cette démarche qui suscite beaucoup de questions…mais qui est aussi un vrai tremplin pour développer votre activité !

 chiffres-made-in-france.jpg

Des chiffres qui en disent long

  • 88 % des Français privilégient les entreprises qui ont une implantation locale (source : baromètre annuel Ethicity 2013)
  • 80 % d’entre eux estiment que les entreprises ne leur donnent pas assez d’informations sur les conditions de fabrication de leurs produits : ils veulent notamment savoir d’où proviennent les matières premières et quel est le lieu de fabrication
  • 77 % font plus confiance aux petites entreprises qu’aux grandes entreprises
  • 95 % considèrent qu’acheter une produit “Made in France” constitue un acte citoyen (source : IFOP, janvier 2013)
  • 52 % affirment que c’est un critère de choix important voire déterminant au moment d’acheter soit plus de la moitié d’entre eux
  • 77 % se disent même prêts à payer plus cher un produit ou un service ‘Made in France”

 

Le “Made in France”: un véritable atout pour les TPE !

Toutes les études tendent aux mêmes conclusions : les consommateurs veulent trouver des produits et des services “Made in France“.

Si vous êtes déjà engagé dans cette démarche, vous devez communiquer sur vos différentes actions et mettre en avant votre engagement. Attention à attester, par des faits, la véracité de vos affirmations. Vous pouvez aussi déposer votre candidature pour obtenir un label certifiant que vos produits et vos services sont véritablement “Made in France”.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à associer vos clients et vos prospects dans le changement de votre positionnement.  Vous pouvez par exemple vous inspirer de l’initiative de Laptopper, une start-up spécialisée dans la fabrication de supports pour ordinateurs portables : quand ils ont décidé de relocaliser leur production en France, ils ont créé un blog spécifique pour partager cette aventure et expliquer leurs choix.  (Voir à ce sujet : Compétitivité et Made in France : attention aux pièges de la délocalisation !)

 

Crédit photo : merci à jthornett

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement