Augmentation des prix, indice des prix, inflation : L’inflation française est restée faible en 2007

L’indice des prix à la consommation (inflation) est resté faible en 2007. L’augmentation des prix à la consommation s’est élevée à +1,5% pour toute l’année dernière en France. L’augmentation de l’inflation est plus faible qu’en 2006 (+1,6%) et qu’en 2005 (+1,8%).

Ce chiffre est toutefois à relativiser si l’on considère la perception qu’ont les français de la diminution du pouvoir d’achat. En effet, les disparités entre les postes d’augmentation reflètent le décalage qu’observent beaucoup de français. Alors que les produits et services consommés par le plus grand nombre augmentent (produits alimentaires, services de médecine, loyers, énergie, eau…), les biens et services de loisirs et de confort enregistrent des diminutions parfois fabuleuses.

Les produits frais ont par exemple augmenté de +2,5% et le tabac de +2,6%. Les loyers, l’eau et l’enlèvement des ordures ménagères ont augmenté de +3,5% en moyenne… et les services de santé de +2,4%. Si l’on continue à creuser encore les chiffres, on se rend compte que l’augmentation de l’eau chaude est à elle seule de +7,7%, et celle de l’enlèvement des ordures de +7%!

Dans le même temps les prix des téléviseurs ont diminué de -22%, et on compte -15% sur la micro-informatique. La plupart des produits et services liés au high-tech et aux communications observe ainsi au pire une légère augmentation qui reste en deçà de l’inflation globale, et au mieux des diminutions à deux chiffres (en%).

Avec la demande en produits agricoles et de matières premières qui augmente toujours fortement dans les pays émergents, il me semble que ce décalage continuera à augmenter en 2008. Courage !

Voir le rapport complet de l’INSEE.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement