Retard de paiement, délai de paiement, retard paiement : Les entreprises françaises championnes d’Europe des petits retards de paiement

Au quatrième trimestre 2013, plus d’un tiers des entreprises françaises ont réglé leurs factures avec des petits retards de paiement (de un à quinze jours) ce qui place la France en tête du classement européen (37,1 % en France contre 27,5 % en moyenne en Europe).

Elles ne seraient également que 32 % à avoir respecté la date d’échéance des factures, alors qu’en Europe occidentale la moyenne est plutôt de 40,9%.

Pour autant, comme le montre la dernière étude d’Altares (source) publiée aujourd’hui, ces chiffres sont à relativiser puisque la durée du retard des paiements est plus faibles en France (11,9 jours en moyenne) que chez nos voisins européens (14,9 jours).

Retards de paiement en europe et en france

Les mauvais élèves: les ETI (établissements de taille intermédiaire) et les grandes entreprises, qui ne respectent l’échéance que très rarement (moins de 8%).

Et les plus exemplaires sont les très petites entreprises :

  • 43,3 % des entreprises n’ayant pas de salarié ont réglé leurs fournisseurs sans le moindre retard (+ 4,2% par rapport au troisième trimestre 2013)
  • les retards de plus de 15 jours ont diminué d’1% chez les TPE de 1 à 9 salariés (29,6%)

Tendance inquiétante : en Europe, plus de 10 % des entreprises reportent leur règlement de plus de trente jours. Pour Altarès, c’est le “pire ratio depuis dix ans”.

 Crédit photo : looking4poetry
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement