Chiffres créations d'entreprises, insee créations d'entreprises, créations d'entreprises 2008 : Les créations d’entreprises diminuent en France en Septembre 2008

Après la diminution estivale (juin, juillet et août), les chiffres de créations d’entreprises sont en plus nette diminution à la rentrée de Septembre 2008. C’est une bien mauvaise nouvelle puisque le mois de Septembre, c’est la rentrée : le business devrait battre son plein. Les chiffres et l’analyse de la baisse des créations d’entreprise en France, en septembre.

D’autant que les chiffres de créations de cet été ont été corrigés… à la baisse.

Les créations d’entreprises s’orientent à la baisse

Alors que les défaillances d’entreprises explosent (je vous communique bientôt les chiffres), c’est une orientation à la diminution qu’entament les chiffres de les créations d’entreprises en France.

Voici les chiffres des derniers mois :

  • Septembre 2008 : -2,8% de créations d’entreprises par rapport à Août 2008
  • Août 2008 :  -0,2% d’entreprises créées supplémentaires par rapport à juillet
  • Juillet 2008 : -0,4% de créations d’entreprises en plus par rapport à juin
  • Juin 2008 :  +2,9% de créations d’entreprises supplémentaires par rapport à mai

On constate que cette diminution annule presque les effets des 3 mois précédents : le nombre cumulé de créations des mois de juillet, août et septembre 2008 est en légère hausse (+ 0,3 %) par rapport aux mêmes mois un an auparavant.

L’évolution longue des créations d’entreprises : le record de créations toujours en lice

Nous y voilà, les créations d’entreprises vont se retourner ? Je vous rappelle que l’objectif, cette année, est de battre le record de créations d’entreprises de l’an dernier !

Voici la tendance des créations :

Les mois de juin, juillet et août voient augmenter les créations d’entreprises de +0,3% par rapport aux 3 mois précédents.

Sur 12 mois glissants, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de +7,2% par rapport à 2007.

Nous sommes donc toujours en mesure de battre le record de créations d’entreprises cette année… à moins que la crise financière se transforme en crise de confiance pour les créateurs d’entreprises ?

Crédit source : INSEE.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement