Créations d'entreprises France, créations entreprises France, chiffres créations d'entreprises : Les chiffres de créations d’entreprises en France progressent encore

Depuis 2002, c’est une révolution que vit la France en matière d’entrepreneuriat : les créations d’entreprises augmentent nettement. Les derniers chiffres de l’INSEE confirment la tendance… qui devrait se poursuivre.

Le nombre de créations d’entreprises poursuit une nette progression ces 3 derniers mois de 2008

L’année 2007 constituait un record en matière de créations d’entreprises. Et nous sommes bien partis en 2008 pour le dépasser !

En avril 2008, ce sont plus de 28 635 entreprises qui ont été créées, en hausse de 3,5% par rapport à mars qui constituait une pause (-4,1% de créations).

Le cumul des 3 derniers mois en glissement par rapport aux 3 mois précédents marque une augmentation de 9,5% des créations d’entreprises.

Sur 12 mois glissants, le cumul des créations d’entreprises en France atteint une hausse de 12,2%. En effet, sur 12 mois, ce sont 333 455 entreprises qui ont été créées. Contre 297 206 entreprises l’année dernière au même moment, en glissement annuel.

Parmi les premiers contributeurs de créations d’entreprises, ce sont les secteurs du commerce, des services aux entreprises et des services aux particuliers qui poussent l’ensemble vers le haut.

La tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois

Cette progression des créations d’entreprises devrait être favorisée dans les prochains mois par la mise en place de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME).

En effet, cette loi instaure partiellement les recommandations du rapport Hurel en vue de développer l’auto entrepreneuriat. On en débat encore ici.

L’auto entrepreneuriat aide les travailleurs à cumuler leur emploi salarié avec une nouvelle entreprise. C’est une sorte d’entreprise simplifiée : facilité de création, imposition du chiffre d’affaires à la source, etc.

Le licenciement par consentement mutuel (appelé aussi à l’amiable) devrait également favoriser les nouvelles créations d’entreprises… et on l’espère, contribuer à accélérer les embauches.

Débat : quid de la formation des entrepreneurs ?

Un débat se tient sur la formation des créateurs d’entreprise (référence). Est-ce que ces créations entraineront dans quelques années des faillites en série ? C’est la question qu’on peut se poser.

L’une des lacunes serait l’accompagnement des structures d’aide aux créateurs après la création de leur entreprise.

Qu’en pensez-vous ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement