Taux de chômage en France, chômage 2008 France, chômage 2008 : Le taux de chômage officiel de la France diminue au 1er trimestre 2008

Voilà qui confirme les attentes : au 1er trimestre 2008 le taux de chômage de la France a encore diminué. Le chômage français s’approche ainsi de la barre des 7%.

Le taux de chômage en France toujours en diminution au 1er trimestre 2008

Cette diminution est une excellente nouvelle pour l’économie française, le taux de chômage a reflué de nouveau au 1er trimestre 2008. Ainsi, le taux de chômage français s’élève à 7,2% de la population active et 7,5% si l’on inclut les DOM-TOM.

En incluant les DOM, par rapport au 4ème trimestre 2007, le taux de chômage français a diminué de 0,3 point. Par rapport au 1er trimestre 2007, le chômage a diminué de 1,3 points.

Le chômage français atteint au 1er trimestre 2008 un niveau jamais connu depuis 25 ans. Début 2008, ce sont donc 2 millions de personnes qui étaient à la recherche d’un emploi en France au sens du BIT (Bureau International du Travail).

Les raisons de la baisse du taux de chômage en France début 2008

La diminution du chômage français s’explique par plusieurs facteurs sur lesquels je vais m’arrêter dans cette analyse :

Le taux d’emploi poursuit son embellie, entraînant la diminution du chômage français

Le taux d’emploi s’améliore, passant de 64,8% fin 2007 à 65,1% début 2008.

Le taux d’emploi mesure la proportion de personnes disposant d’un emploi parmi celles en âge de travailler (les 15-64 ans). Une amélioration du taux d’emploi entraîne mécaniquement un recul du chômage en France.

Le taux de chômage des jeunes continue sa diminution

Le taux de chômage des jeunes (15-25 ans) diminue une fois de plus de manière notable en ce début 2008 : -0,6 points d’un trimestre à l’autre, avec un taux de chômage de 18% au 1er trimestre 2008.

Cette nette diminution aide le taux de chômage français à diminuer depuis quelques mois. Notons par ailleurs que toutes les autres tranches d’âge voient leur chômage baisser par rapport au 4ème trimestre 2008.

Les chômeurs créent de plus en plus leur propre activité

Grâce aux différentes réformes depuis 2005 facilitant la création d’entreprises… ainsi que celles en cours, de plus en plus de personnes au chômage créent leur propre emploi. Ce qui aide à diminuer le taux de chômage en France.

Ces personnes deviennent entrepreneurs et se créent leur propre emploi plutôt que rester au chômage. Cela explique en partie les créations record d’entreprises en France en 2007, et cette poursuite des créations au 1er trimestre 2008.

Les heures supplémentaires n’entrainent pas de chômage

Je posais la question en début d’année : l’utilisation de plus en plus fréquente des heures supplémentaires allait-elle stopper la diminution du chômage en France ? Pour le moment, le chômage français n’augmente pas… et poursuit sa diminution, malgré la propagation des heures supp.

Dans les prochains mois, c’est une autre réforme qui pourrait contribuer à la diminution du chômage en France : l’application des recommandations du rapport Hurel sur les auto entrepreneurs et l’auto entreprenariat dans la prochaine loi de modernisation de l’économie.

En revanche, la morosité du climat économique français n’aidera sûrement pas.

Pensez-vous que le chômage français poursuivra sa baisse au prochain trimestre 2008 ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source (INSEE).
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement